Publié
27 décembre 2018
Dernière modification
07 janvier 2019
Comment bien déclarer un sinistre dans votre logement ?
Le petit dernier a oublié de fermer le robinet ? Ou vous devez rentrer de vacances car vous avez été cambriolé ? Une fois passées les urgences de la situation, mille questions vous passent par la tête lorsque vous venez d’être victime d’un sinistre habitation… Pourtant, vous devez agir rapidement auprès de votre assurance pour faire votre déclaration.
Alors reprenez votre sang-froid et suivez les conseils de Nouga pour bien déclarer un sinistre dans votre logement !
Sinistre habitation : que faire ?
Que ce soit un dégât des eaux, un incendie ou un cambriolage, dès qu’un sinistre survient dans votre maison ou votre appartement, le premier réflexe consiste à préparer toutes les pièces et documents utiles afin de pouvoir les communiquer à votre assureur. Et cela passe en général par une séance shooting ! Toutes les preuves des dégradations et pertes dues au sinistre sont bonnes à prendre en photo !
Consultez votre contrat d’assurance habitation pour connaître les formalités et les délais de déclaration éventuellement prévus par la convention et suivez-les à la lettre ! En cas de doute, n’hésitez pas à appeler votre assureur ! Il pourra ainsi vérifier avec vous les conditions de prises en charge du sinistre de votre contrat.
Si vous avez été victime d’un vol ou d’un cambriolage, vous devez vous rendre le plus tôt possible au commissariat ou à la gendarmerie pour porter plainte avant d’envoyer votre déclaration de sinistre à l’assurance.
Quand et comment déclarer un sinistre habitation ?
Dans un second temps, vous devez adresser une déclaration de sinistre à votre assureur. Pensez à bien lire votre contrat qui peut prévoir des formalités particulières. Mais dans tous les cas, voici les démarches minimales à respecter :
- Le délai
Vous devez respecter un certain délai pour déclarer votre sinistre à l’assureur. En principe, vous avez 5 jours ouvrés pour adresser votre déclaration. Le point de départ de ce délai est fixé au moment où le sinistre est survenu ou au jour où vous avez pris connaissance de son existence.
Toutefois, en cas de vol, le délai est réduit à 2 jours ouvrés. A l’inverse, le délai est plus long si le sinistre est lié à une catastrophe naturelle : 10 jours ouvrés à compter de la parution au Journal officiel de l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
- La lettre
Le contrat peut prévoir une procédure particulière pour déclarer votre sinistre : appel téléphonique, déplacement à l’agence, déclaration en ligne, etc. Il est dans tous les cas conseillé d’adresser votre déclaration par courrier en recommandé avec accusé de réception.
Dans votre lettre, vous devez décrire le sinistre en précisant notamment la date et l’heure où il est survenu. Vous devez indiquer les dommages que vous avez subis et faire une estimation des biens abimés ou détruits.
L’appartement du dessous est victime d’infiltrations d’eau en raison d’un dégât des eaux apparu chez vous ? Vous devez le préciser et indiquer les coordonnées des tiers victimes du sinistre de votre habitation.
- Les pièces et justificatifs
Contactez votre assureur pour connaître la liste des justificatifs à lui fournir pour être indemnisé. Dans tous les cas, réunissez le maximum de documents permettant de chiffrer votre préjudice. Il peut s’agir des photographies dont nous vous parlions précédemment, de factures, de bons de garanties ou de toute autre pièce permettant de prouver la valeur d’un bien. Ne jetez pas les objets endommagés, même ceux qui ont brûlé en cas d’incendie : ils pourront toujours vous servir pour évaluer le montant des dégâts…
Une fois toutes ces démarches effectuées, il ne vous restera plus qu’à tourner la page de ce sinistre habitation pour en faire un lointain souvenir !