Publié
30 novembre 2018
Dernière modification
30 novembre 2018
Comment bien nettoyer sa moto ?
Au-delà du simple aspect esthétique, le nettoyage de votre moto fait partie de son entretien. La corrosion peut ruiner une moto en un rien de temps ! Et ainsi, réduire considérablement sa valeur marchande ou, dans les cas extrêmes, en faire une machine dangereuse à piloter. La base de tout entretien sérieux est donc un nettoyage régulier !
Mais on ne nettoie pas sa moto comme une voiture : Exit le rouleau de lavage du supermarché d’à côté !
Nouga vous livre le carnet d’entretien d’une moto belle comme un sou neuf !
Nettoyer sa moto mais pas seulement…
Nettoyer ne veut pas dire répandre un ou deux seaux d’eau savonneuse tous les quinze jours sur votre moto. Un nettoyage doit être complet, il faut visiter tous les coins et recoins pour en éliminer les saletés ramassées sur la route.
Nettoyer à fond apporte un autre avantage au fait d’avoir simplement une belle moto : Il permet d’avoir l’œil partout et de détecter les défauts autrement peu évidents : câbles entamés, isolants usés, petites fuites d’huiles ou d’essence, attaques de rouille potentiellement dangereuses, etc….
Un nettoyage soigné permet par ailleurs de repérer les fuites et les pièces défectueuses avant la panne, une garantie de plus contre l’usure prématurée.
Alors ne vous limitez pas à un nettoyage cosmétique de votre moto !
Les 5 conseils essentiels de Nouga pour bien nettoyer sa moto
- Installez votre moto à l’ombre !
Le soleil chauffe la peinture et fait sécher les produits plus vite, ce qui laisse des traces qu’il faut ensuite enlever en frottant, avec le risque d’user ou de rayer le vernis.
- Nettoyez écolo !
Tâchez de vous installer près d’une évacuation d’eau pour recueillir les écoulements sans les laisser partir dans la nature : elle ne vous a rien fait ! Dans l’idéal, mettez des cartons d’emballage sous la moto : ils retiendront l’eau sale tout en filtrant graisses et cambouis.
- Prélavez votre moto à l’eau !
Commencez par un coup de jet d’arrosage ou d’éponge à grande eau, chaude de préférence, pour dépoussiérer et dissoudre les dépôts graisseux légers.
Eviter toutefois de noyer les éléments électriques ! Et pensez à graisser ou huiler le contacteur Neiman pour éviter que l’eau n’y entre.
- Utilisez de l’huile coude !
Oubliez la « gratounette » ou autres matériaux pouvant être rayants ! Et évitez les produits soi-disant « sans frotter » : pour être efficaces, il faut qu’ils soient agressifs, donc nocifs à long terme, autant pour votre moto que pour l’environnement.
- Utilisez deux éponges :
– L’une pour le haut de la moto, les parties les plus propres ;
– L’autre pour les zones très sales comme les jantes, le sabot moteur etc…
- Nettoyez votre moto dans le bon sens !
Lavez votre moto de haut en bas pour éviter de faire des micro-rayures par des particules venues du bas de la moto. Et ainsi les coulures d’eau sale ne saliront pas les parties déjà lavées !
Accident de nettoyage et assurance moto
Des rayures sur votre moto après un nettoyage ? Plusieurs recours s’offrent à vous :
- Vous êtes assuré tous risques : votre assurance prendra en charge le montant des travaux de remise en état.
- Vous avez souscrit une garantie « vandalisme » : cette dernière peut également intervenir, seule la franchise restant à votre charge.
D’où l’importance de bien choisir son contrat d’assurance moto !
Et si votre contrat ne couvre pas les dégâts, pas de panique ! Un petit coup de polish peut suffire à résoudre le problème !
bonjour, merci pour votre article il est super complet j’utilise du polish pour la carrosserie pour les petites rayures je trouve que c’est vraiment efficace .