Publié
29 juin 2018
Dernière modification
29 juin 2018
Comment bien protéger ses héritiers ?
A l’arrivée du 1er enfant se pose la question de sa protection : comment le protéger au mieux en cas de décès des parents ? Plusieurs moyens légaux existent, Nouga vous les explique en détails.
Vos enfants héritent, quoi qu’il arrive !
Adopté, conçu hors mariage ou dans la plus pure tradition : tous les enfants reconnus – c’est-à-dire déclarés au moment de la naissance – héritent de leurs parents. Nul besoin de prévoir un testament, donc, à moins de vouloir organiser très précisément sa succession – quel enfant reçoit quoi.
Que dit la loi exactement ?
Quoi que vous fassiez, la loi oblige les parents à transmettre une part de leur patrimoine aux enfants. Vous avez rédigé un testament au profit d’un tiers, avant l’arrivée de vos enfants ? Pas d’inquiétude, ce tiers ne pourra pas recevoir la part de patrimoine obligatoirement réservée aux descendants… Pour info : compter la moitié du patrimoine légalement réservée à un enfant unique, un tiers pour chaque enfant dans une fratrie de 2 et un quart pour chacun en présence de 3 enfants. (Vous l’aurez noté, impossible de déshériter complètement un enfant !)
Economiser aux enfants des frais de succession colossaux, c’est possible
Au moment d’hériter, les descendants payent des frais de succession très importants. Ironie du sort : ils doivent, la plupart du temps, vendre le patrimoine qu’ils ont reçu pour pouvoir payer ces droits de succession ! Mais certains outils juridiques permettent de minimiser les frais :
- La donation de la nue-propriété : chaque parent peut donner 100 000 € à chaque enfant tous les 15 ans sans rien payer. En donnant la nue-propriété, le parent peut continuer à habiter la maison ou percevoir les revenus de location, et l’enfant au décès de son ascendant reçoit le bien immobilier sans rien payer !
- L’assurance-vie : placement très avantageux faute d’un patrimoine important, l’assurance-vie permet de protéger ses proches en leur laissant de l’argent au moment de la succession… un argent qui plus est exonéré de droits de succession, malin !
Nouga vous propose l’assurance-vie, en ligne en quelques clics !