Publié
18 octobre 2018
Dernière modification
18 octobre 2018
Comment calculer les frais d'agence pour la recherche d'un bien ?
Les frais d’agence représentent la somme versée à l’agence immobilière lors de la vente ou l’achat d’une maison ou d’un appartement. Si les montants ne sont pas encadrés par la loi, il existe néanmoins quelques règles à connaître.
Calculer les frais d’agence
Contrairement au notaire, les agences sont libres d’établir le montant de leur commission. Généralement, il s’agit d’une somme fixe ou d’un pourcentage du prix de vente final et les tarifs sont consultables sur les sites diffusant les annonces de l’agence, dans ses points de vente voire sur son propre site internet.
Les tarifs sont toutefois assez similaires entre toutes les agences et on retrouve les mêmes règles de calcul dans la plupart des contrats, basées sur le montant de la transaction. En effet, plus celui-ci est élevé, plus l’agence prendra une commission importante mais le pourcentage sera dégressif. Une vente de faible montant se verra appliquer un pourcentage plus important qu’une « grosse » vente. Le taux moyen varie entre 5 et 10% du prix de vente, les frais s’expriment en TTC et doivent clairement être affichées à l’entrée de l’agence.
Toutefois, ces frais n’étant pas encadrés par la loi, il existe une possibilité pour le vendeur de négocier le prix de la commission dans le cadre de la vente d’une maison ou d’un appartement.
Des frais qui peuvent être partagés
Il n’existe aucune obligation de répartir les frais d’agence entre le vendeur et l’acheteur mais certaines clauses peuvent prévoir un paiement partagé entre les deux parties. Dans ce cas, le prix de vente retenu pour le calcul des frais de notaire est le montant hors honoraires du bien immobilier, et donc un prix réduit.
Lorsque les frais sont à la charge exclusive du vendeur, celui-ci les répartit la plupart du temps sur le prix de vente du bien : le vendeur exprime à l’agence le montant qu’il souhaite tirer de la vente de son bien et l’agent immobilier ajoute sa commission à ce montant.
Enfin, le versement de la commission de l’agent immobilier intervient uniquement au moment de la signature de l’acte de vente chez le notaire. Si la vente n’a pas été conclue, l’agent ne pourra pas toucher sa commission.