Publié
07 mai 2018
Dernière modification
26 février 2019
Choisir son assurance prévoyance
Il n’est pas simple de choisir une assurance prévoyance avec la multitude de prestataire présent sur le marché. Quels sont les tarifs ? Comment trouver une assurance adaptée à mon cas ? Nouga répond à des questions que vous posez sûrement pour faire votre choix !
1. Quelles différences entre l’assurance prévoyance individuelle et assurance prévoyance collective ?
L’assurance prévoyance collective est mise en place au sein d’une entreprise et concerne l’ensemble ou une catégorie de ses salariés, afin de compléter les prestations des régimes obligatoires.
Mettre en place une prévoyance collective est une décision qui peut être prise par un accord collectif, par une convention collective, par referendum mais aussi par décision de l’employeur.
La prévoyance individuelle est un contrat souscrit à titre individuel : il permet également de bénéficier de prestations complémentaires à celles de la sécurité sociale. Un contrat de prévoyance individuel peut ainsi être mis en place en complément d’une prévoyance collective si le souscripteur considère que sa protection peut être optimisée, mais aussi en absence de prévoyance collective ou encore lors d’un départ en retraite.
2. Quelles sont les critères de tarification d'une assurance prévoyance ?
Le montant de la tarification d’une assurance prévoyance entreprise dépend de plusieurs critères : il prend notamment en compte l’âge du ou des bénéficiaires, le niveau de garanti, les antécédents médicaux… Ainsi, de manière générale, les tarifs démarrent en dessous de 10 € par mois pour une couverture très basique et peuvent grimper dans les centaines d’euros par mois en fonctions des garanties souhaitées.
3. Quelle est la meilleure formule prévoyance pour mes salariés ?
Votre contrat d’assurance prévoyance collective doit être fait sur mesure et de nombreux facteurs rentrent en compte dans l’élaboration d’une couverture qui convient a vos besoins. Votre courtier doit analyser votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise (TPE, PME, ETI, GI), le nombre d’employés et surtout la catégorie professionelle à laquelle ils appartiennent (cadre, non-cadres) afin d’élaborer un contrat sur mesure qui correspond à vos attentes et votre budget. Nous vous invitons à prendre contact avec Nouga afin de trouver la formule parfaitement adaptée à votre situation.
4. Quelles formalités administratives dois-je accomplir pour souscrire à l’assurance prévoyance ?
L’adhésion à un contrat d’assurance prévoyance nécessite généralement des formalités médicales, plus ou moins importantes en fonction du type de contrat : une simple déclaration d’état de santé suffit généralement jusqu’à 49 ans pour un contrat prévoyance TNS, quelle que soit votre profession.
5. Quel est le délai de souscription pour mon assurance prévoyance ?
Lors de la souscription, l’assuré peut choisir la date d’effet de son contrat, c’est à dire choisir le moment à partir duquel les dispositions qui figurent dans ce même entrent en vigueur. C’est à partir de cette date choisie que le souscripteur sera garanti, à condition de payer les cotisation. Il convient de noter que, avant l’acceptation définitive du contrat, l’assuré est en capacité d’obtenir quelques garanties, qu’il aura défini dans une « note de couverture ».
6. Combien coûte une assurance prévoyance ?
Le coût de votre contrat assurance prévoyance dépendra de vos besoins et situation. Nous vous invitons à vous rendre sur notre tarificateur afin d’en savoir plus.