Publié
16 octobre 2018
Dernière modification
27 février 2019
Comment choisir son incubateur ou son accélérateur pour un projet ?
Quelle est la différence entre un accélérateur et un incubateur ?
Il y a souvent une confusion entre : incubateur et accélérateur. Ce que différencient les deux types de structure, qui se destinent à accompagner des structures, est le “stade” auxquelles se trouvent les start-ups qu’elle accompagne :
- Projet en construction
- Start-up en lancement
- Start-up lancé, avec des premiers clients
Un incubateur va plutôt accompagner des porteurs de projets dans l’élaboration de leur proposition de valeurs : business model, étude de marché, business plan, etc. L’incubateur permet de passer d’un projet en construction à une start-up en lancement.
Un accélérateur a tendance à plutôt accueillir des start-ups en lancement et à les accompagner dans la levée de fonds, les présentations investisseurs, le développement commercial intensive, etc…
Etape #1 : Évaluer l’avancée de votre projet
Comme vous l’avez compris, choisir son accélérateur ou son incubateur, requiert de vous de savoir à quel stade vous êtes.
Il est important d’évaluer l’avancée de votre projet car pour intégrer certains incubateurs ou accélérateurs, une sélection est faite. Qui dit sélection, dit présentation ! Ainsi, il est important que la proposition de valeur de votre projet soit établie afin de pouvoir pitcher votre projet sans problème.
Dans une sélection pour intégrer un incubateur, il est également important d’avoir une ébauche de vos hypothèses en besoin de financement.
Pour les accélérateurs, un business plan complet peut vous être demandé car vous êtes dans une phase plus avancée de votre projet avec peut-être eu déjà plusieurs clients.
Etape #2 : Prêter attention à la localisation
Il est important que votre incubateur ne soit pas trop loin de votre lieu d’habitation.
En effet, lorsqu’on est au début de son projet, on peut passer facilement des erreurs à travailler sur le sujet sans voir le temps passé. Il serait dommage d’avoir à faire un long trajet pour rentrer chez vous.
Etape #3 : Comparer les prix
Sachez qu’il a des villes où les incubateurs foisonnent plus que d’autres : peut-être est-il temps de déménager pour un incubateur à Paris ?
Et oui, avoir un accompagnement de qualité, ce n’est pas gratuit ! Vous pouvez avoir à payer entre 6 00 et 1 000 euros par mois.
Pensez à voir si l’école où vous avez étudié détient des dispositifs d’accompagnement : en tant qu’alumni vous êtes généralement la bienvenue. Les écoles et les universités sont toujours à la recherche de connecter les alumni aux nouvelles générations.
Votre présence dans un écosystème entrepreneurial dynamise l’école.
Pensez également avant de vous lancer dans la recherche d’incubateur à participer à des concours entrepreneurials, à des Hakathon et des bootcamps. En effet, lorsque vous remportez des prix à ce type d’événements vous pouvez bénéficier d’accompagnement gratuit pour votre projet.
De plus, c’est un très bon entraînement avant de passer devant des investisseurs !