Publié
31 juillet 2018
Dernière modification
04 avril 2019
Comment obtenir un visa pour s'expatrier ou voyager aux Etats-Unis ?
Vacances ? Études ? Business ? Plusieurs raisons vous décideront à voyager de l’autre côté de l’atlantique. Mais comment s’organiser afin de ne pas perdre pieds avec tant de paperasse. ESTA, visa, durée de séjour, Nouga vous aide à y voir plus clair. Une multitude de Visa pour les Etats-Unis.
Dans un pays où le nombre de visa se compte par dizaine, il est toujours difficile de savoir où, comment et lequel choisir parmi tous ces choix. Alors partons à la découverte des différents de ces fameux visas, ce qu’ils peuvent vous apporter et les conditions requises pour obtenir le vôtre.
Voyager avec un visa touriste
Il est sans doute le plus facile à obtenir ! C’est normal me direz-vous, c’est un visa visiteur. Il vous permettra de vous rendre aux États-Unis pour une durée maximale de trois mois. Pour ce faire vous devrez préalablement à votre départ, remplir un document en ligne « ESTA » (d’une durée de validité de 2 ans). Ce document coûte $14, et met environ 48 heures avant de vous être délivré par e-mail. Vous pourrez ainsi voyager vers et dans le pays, en toute tranquillité.
ATTENTION : N’oubliez pas d’imprimer votre document ESTA avant de prendre l’avion et de le garder précieusement pendant toute la durée de votre voyage. Ce visa ne vous permet pas de travailler aux États-Unis et ne doit pas excéder les 90 jours consécutifs de séjour. Ne vous en faite pas, une fois retourné en France, vous pourrez remettre le couvert en y retournant une seconde fois !
Aller se former avec un visa étudiant
Si vous déposez votre candidature au sein d’un collège ou encore d’une université, ceux-là vous enverrons toutes les informations nécessaire à l’obtention d’un visa étudiant. L’établissement vous enverra un formulaire appelé « le I-20 », une demande de visa qui sera jointe à celui-ci ainsi qu’à votre passeport. Si votre demande de visa étudiant est acceptée vous devrez attendre entre quatre à cinq semaines avant de recevoir votre visa de l’ambassade ou du consulat.
- Le visa F-1 est un visa pour étudiants engagés à plein temps dans des cours académiques ou de langue.
- Le visa J-1 est réservé aux étudiants allant aux Etats-Unis pour y recevoir une formation qui n’est pas encore offerte en France.
- Le visa M-1 est destiné aux étudiants qui remplissent certains critères et qui fréquentent un établissement de formation pro.
ATTENTION : La demande de visa ne peut se faire qu’après l’acceptation dans votre nouvelle institution. Les lois sur l’immigration aux États-Unis sont très strictes et spécifiques : il est de votre responsabilité de les connaître et de les respecter. Mais pas de stress, soyez seulement attentifs !
S’installer avec un visa de travail
Le seul moyen de pouvoir travailler légalement et temporairement aux Etats-Unis est d’obtenir un visa de travail. Pour ce faire, une offre d’emploi est préalablement nécessaire. Votre employeur devra alors remplir certains formulaires auprès des services d’immigrations américains.
- Le visa H-1B a une durée initiale de trois ans renouvelable une fois ce qui vous permettra de travailler sur le territoire américain pour une durée totale de six ans.
- Le visa H-2B est destiné aux employés saisonniers.
- Le visa L-1 aux employés transférés entre sociétés affiliées.
- Les visas P-1, P-2 et P-3 sont quant à eux réservés aux artistes, sportifs et professionnels du show-business.
Vous êtes fin prêt pour faire votre demande. En attendant, la confirmation de validation de votre visa, Nouga vous conseille de jeter un coup d’oeil sur le site du consulat des Etats-Unis à Paris. Bonne chance et bon voyage !