Publié
26 juin 2018
Dernière modification
26 juin 2018
Comment savoir si vous êtes prêt à acheter votre maison ?
Vous souhaitez acheter une maison et savoir si c’est le bon moment pour vous ? Devenir propriétaire d’un bien immobilier est le rêve de nombreux Français. Cependant, la décision d’acheter une maison ne se prend pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un acte qui implique des investissements aussi bien financiers que personnels. Il est important de savoir si le moment est bien choisi pour acheter une maison. Cela vous permettra d’éviter de vous retrouver dans une situation fâcheuse. Nouga vous donne quelques conseils pour savoir si c’est le bon moment pour investir.
Faites une évaluation de votre situation personnelle et professionnelle
Votre décision d’acheter une maison doit avoir pris le temps de mûrir. Avant toute chose, analyser de vos situations personnelle et professionnelle. Les banques qui financent les prêts apprécient particulièrement la stabilité.
Votre situation dépend bien entendu de votre statut matrimonial, de vos aspirations. Il y a une grande différence en termes de stabilité entre un jeune célibataire en début de carrière ou un homme marié depuis plusieurs années avec un emploi dans la même société. De plus, vous devez prendre en compte la situation de votre conjoint avant toute décision d’achat.
Si l’acte d’achat nécessite une analyse votre situation actuelle, il est judicieux de vous imaginer ce qu’elle sera dans les quatre ou cinq prochaines années. Par exemple, si votre profession vous oblige à déménager régulièrement, en France ou à l’étranger, investir dans une maison pour y habiter seulement quelques mois n’est pas forcément une bonne idée, à moins que vous ne prévoyez de la louer ensuite.
Enfin, notez qu’être propriétaire d’une maison engendre des coûts d’entretien qui viennent au bout de quelques années. Le renouvellement de la toiture, de la canalisation ou encore isolement sont à prendre en compte. Ces dépenses s’ajoutent à votre emprunt mensuel. Ce sont des réparations qui ont souvent la bonne idée de survenir au moins où on s’y attend le moins ! Pour limiter certains coûts, vous pouvez aussi choisir d’effectuer les travaux vous-même mais cela nécessite du temps et des connaissances.
Faites une évaluation de votre capacité financière
C’est indéniable, l’achat d’une maison représente un coût élevé. Avant de vous lancer dans l’acquisition de votre bien, définissez le montant des mensualités que vous ne souhaitez pas dépasser. Vous pouvez solliciter des aides de l’État ou des collectivités comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou le Prêt à l’Accession Sociale (PAS). Faire votre demande de prêt auprès des caisses de retraite complémentaire et mutuelle est aussi une option.
Ces aides vous permettront de compléter le crédit immobilier que vous aurez obtenu auprès des banques. Toutefois, un apport financier est pratiquement obligatoire pour espérer bénéficier d’un prêt et négocier des taux d’intérêt intéressants auprès d’un établissement financier.
Cependant et même avec un apport conséquent, certaines banques pourraient refuser votre demande de crédit notamment si vous êtes dans une situation professionnelle ou bancaire délicate (découverts bancaires réguliers, CDD, statut d’intérimaire ou d’intermittent). Pour le prêt immobilier, n’hésitez d’ailleurs pas à vous rapprocher d’un courtier en immobilier.
Pour finir, vous devez envisager les charges liées à l’assurance habitation ou à la taxe foncière.
L’acte d’achat n’est pas anodin. Il est indispensable d’analyser tous les paramètres que nous avons cités avant d’acheter un logement. C’est un engagement important !