Publié
18 juin 2018
Dernière modification
18 juin 2018
Comment se construire un capital ?
Vous êtes tenté de jouer à la loterie pour disposer d’un capital confortable ? Que ce soit pour profiter de la vie ou pour vous protéger de ses aléas, il est naturel de vouloir se sentir à l’abri financièrement. Néanmoins, il existe des stratégies moins aléatoires. L’investissement immobilier est souvent le premier placement d’importance. Cependant, il est essentiel de diversifier ses actifs en ne mettant pas tous vos œufs dans le même panier. Mais par où commencer ? Quels placements choisir ? Quelle stratégie adopter ? Autant de questions auxquelles Nouga vous répond.
Se constituer un capital : par où commencer ?
Vous êtes nombreux à commercer dès votre plus jeune âge. Généralement, vous passez par le biais de différents livrets tels que le livret A, le LDD ou encore le PEL. Ces derniers présentent des avantages certains. Cependant, ce sont des livrets plafonnés. Et leurs plafonds est un peu bas pour pouvoir viser plus haut !
Donc, le plus intéressant est de constituer un patrimoine financier solide à travers différents placements. Il est essentiel que ces placements soient adaptés à votre profil et à vos objectifs.
Pour commencer, trois paramètres sont à déterminer vos :
- Objectifs : retraite, achat immobilier, vacances, argent de sécurité ?
- Tolérance au risque : faible, moyenne ou élevée ?
- Horizon de placement : court, moyen ou long terme ?
La création d’un capital passe impérativement par une bonne gestion de vos finances. Elle passe également par une volonté de soumettre votre argent à la meilleure rémunération. Et cela, sans trop payer d’impôt !
Se constituer un capital : pour quels objectifs ?
Afin de déterminer vers quel placement vous diriger, vous devez déterminer vos objectifs :
– Constituer une réserve d’argent
– Prévoir des revenus complémentaires
– Anticiper et préparer votre retraite
– Protéger vos proches
– Payer moins d’impôts
Définir vos objectifs vous permettra de déterminer votre horizon de placement.
Se constituer un capital : à quel risque ?
Pour vous constituer un patrimoine financier, il est essentiel de déterminer votre profil de risque. Cela vous permettra de trouver la solution la plus adaptée pour vous.
Votre profil risque correspond à la part d’actifs à risque élevé que vous pouvez accepter.
Vous êtes votre seul conseiller en matière de risque. Êtes-vous plutôt du genre :
- Sécuritaire avec un minimum de 10% d’actifs à risques élevé ?
- Équilibriste avec un maximum de 50% d’actifs à risques élevé ?
- Dynamique en ne dépassant pas une part de 90% ?
Se constituer un capital : comment choisir ?
Il faut arbitrer entre quatre principaux éléments :
- La disponibilité et la durée du placement : Sur les livrets, il est possible de retirer de l’argent sans conséquence. Cependant, sur d’autres produits cela n’est pas toujours sans conséquence. Déterminez bien votre horizon de placement.
- La garantie du capital : Les livrets et produits d’épargne sont garantis en capital à tout moment. Mais, certains contrats d’assurance vie, par exemple, sont garantis sous réserve de la déduction de frais. Demandez-vous quel niveau de risque vous pouvez prendre.
- La fiscalité : Hormis les livrets réglementés, tous les produits qui génèrent des intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Calculez bien ces prélèvements !
- La rentabilité : C’est ce que va vous rapporter le taux de rémunération ou la performance du placement, moins les frais éventuels et la fiscalité. Etudiez votre profil, votre situation, vos projets et vos capacités avant de vous décider.
Se constituer un capital : avec quel produit ?
Pour bien épargner, il ne faut pas bruler les étapes. Et pour chaque niveau de vie, il existe un produit d’épargne qui peut vous convenir. Si vous possédez votre livret A depuis votre naissance, vous avez certainement déjà franchi le premier palier d’épargne.
La deuxième étape est de pouvoir s’asseoir sur un coussin d’épargne afin de concrétiser des projets à moyen terme (immobilier locatif ou travaux). A ce titre les placements comme le PEL, CEL ou les comptes à terme disposent d’un horizon de placement adéquat.
Enfin, la dernière étape est la mise en place d’épargne à plus long terme. Placements sécuritaires ou performants, vous avez le choix entre un capital :
- Garanti avec l’assurance vie ou le PERP
- Sans garanti par le biais des unités de compte de l’assurance vie multisupports ou les placements boursiers
L’intérêt est de vous préparer une retraite sereine, de prévoir une succession ou d’anticiper tous les aléas de la vie. Commencez à vous construire un capital le plus tôt possible ! C’est la meilleure des stratégies !