Publié
07 mai 2018
Dernière modification
03 janvier 2019
Connaitre les types d'assurances habitation
Votre logement est important ! Vous y êtes tous les jours après une longue journée de travail. Quels sont les types d’assurance habitation auxquels vous pouvez souscrire ?
1. Quelle garantie me permet de me couvrir en cas de dégâts chez mes voisins suite à un dégât dans mon propre logement ?
Il existe une garantie spécifique pour vous couvrir des dommages qui peuvent être causés chez vos voisins : la garantie recours des voisins et des tiers.
Cependant cette garantie est facultative.
2. Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non-occupant (PNO) ?
Souscire à une assurance PNO peut s’avérer être important si un sinistre arrive dans votre appartement alors qu’il n’y a pas de locataire.
Un autre cas est possible : s’il y a un locataire dans votre logement mais qu’il n’est pas assuré pour le sinistre qui est arrivé dans le logement. L’assurance propriétaire non-occupant peut prendre en charge ces frais.
Enfin, selon le sinistre survenu, la responsabilité peut incomber soit au propriétaire non-occupant soit au locataire. Il vaut mieux dans ce cas être assuré pour être couvert quelque soit le sinistre.
3. La location saisonnière, comment l'assurer ?
La location est dite « saisonnière » lorsqu’un propriétaire loue son logement meublé pendant une période donnée.
Le locataire n’est pas dans l’obligation de souscrire à une assurance. Ainsi, s’il y a un sinistre, il n’est pas pris en charge par le locataire mais par le propriétaire.
4. Qu'est-ce que la garantie villiagéture ?
La garantie villiagéture est une extension de votre contrat d’habitation de résidence principale.
Elle permet de couvrir les dégâts que vous pourriez causer dans votre logement de vacances.
Si le propriétaire à une assurance habitation pour ce logement, vous êtes alors couvert.
Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation de payer les frais de réparation engendrés par le sinistre car vous êtiez occupant au moment du sinistre.
5. Quelles sont les assurances obligatoires pour les propriétaires non-occupant ?
L’assurance PNO obligatoire concerne l’ensemble des propriétaires d’immeuble soumis à la copropriété. La loi Alur oblige les copropriétaires à détenir ce type d’assurance.