Publié
28 août 2018
Dernière modification
28 août 2018
4 conseils avant d'investir à Lyon
Lyon est une superbe ville française, plus intéressante que Paris à bien des égards. La popularité de la ville lumière ne cesse de s’accroitre et le marché immobilier se porte plutôt bien. Pour y investir, suivez nos conseils !
Méfiez-vous des chiffres du marché immobilier lyonnais
En 2016 et 2017, les loyers ont augmenté à Lyon et le marché de la transaction s’est montré très actif. L’ensemble des prix est donc à la hausse, ce qui est une bonne nouvelle, mais certains chiffres sont dénoncés par les élus.
Des publications provenant d’observatoires privés faisant état d’augmentation jusqu’à 20% et d’augmentations à deux chiffres dans plusieurs quartiers de la ville ont agacé le vice-président de la Métropole, Michael Le Faou. Il a ainsi présenté les chiffres officiels, en hausse mais moins élevés, pour démentir les annonces de fortes hausses en expliquant : « On est dans une progression des prix, mais c’est aussi en lien avec la dynamique de notre territoire, et elle n’est pas, non plus trop importante. Elle est importante dans quelques quartiers de Lyon, mais d’une manière générale, on est dans une progression somme toute légère ».
Croisez vos sources de renseignements
Le marché immobilier lyonnais est donc haussier mais certaines sources se contredisent parfois. Pour optimiser votre veille et ainsi vos investissements, pensez à vous renseigner auprès de différents acteurs, aussi bien économiques que politiques et privés. Synthétisez ensuite ces informations pour déterminer dans quel arrondissement et dans quel quartier il est préférable d’investir.
Prenez votre temps avant d’investir à Lyon
Avant de vous lancer dans un investissement immobilier à Lyon, ou même dans une location, accordez-vous du temps. Les chiffres de hausse des prix n’étant pas alarmants, il n’y a pas d’urgence à se précipiter. Le marché monte comme la marée : calmement.
Choisissez une assurance-emprunteur qui proposent des garanties adaptées
Vous êtes convaincus de votre projet d’investissement locatif à Lyon ? Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure assurance-emprunteur pour vous. Demandez-vous d’abord quelles garanties vous souhaitez pour optimiser votre investissement et votre prêt.
Les seules garanties véritablement indispensables de l’assurance-emprunteur sont la garantie décès et la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Cela est indispensable pour obtenir un prêt immobilier mais surtout pour être couvert quoi qu’il arrive !