Publié
21 juin 2018
Dernière modification
21 juin 2018
4 conseils pour louer un appartement meublé
Vous souhaitez vous lancer dans la location meublée ? Vous ne savez pas trop par où commencer ? Sachez que la première chose à comprendre lorsqu’on veut se lancer dans la location meublée, c’est sa cible. La plupart des locataires d’appartement meublé sont des étudiants, des touristes, des hommes ou femmes d’affaire. Prenez conscience dès maintenant que ce sont généralement des locations de courtes durées de 3 mois à 1 an. Donc, il vous faudra du temps pour gérer ces va-et-vient. Pour la suite, voici les 4 conseils que Nouga vous donne ! C’est cadeau !
CONSEIL #1 Choisissez un appartement adapté
Toutes les tailles d’appartement ne sont pas idéales pour faire une location meublée. La plupart des étudiants, touristes ou hommes d’affaire ne sont pas plus de 2 voire 3 personnes dans le logement. Généralement, les étudiants sont soit seuls, soit ils font des collocations.
Ainsi, voici la liste des types d’appartement adapté à la location meublée :
- T1
- T2 (1 chambre)
- T3 (2 chambres)
- T4 (3 chambres)
Les deux derniers types sont plus rares en location meublée. Cependant, ils peuvent être très recherchés dans certaines grandes villes étudiantes.
Vous comprenez donc que la localisation est très importante. C’est d’ailleurs le sujet de notre deuxième conseil !
CONSEIL #2 Prêtez attention à la localisation
La localisation de votre appartement meublé est extrêmement importante. Privilégiez les centres villes et les endroits ou places qui peuvent intéresser les différentes types de populations de votre cible.
- Pour les touristes, le centre ville peut être un endroit bien choisi. Il permet de visiter l’ensemble des lieux touristiques et des places importantes de votre ville de prédilection.
- Pour les étudiants, être dans le centre ville est aussi une bonne localisation. Cependant, si les écoles ou universités sont excentrées, n’hésitez pas à sélectionner un appartement plus proche de ces lieux.
- Pour les hommes et femmes d’affaire, il est évident que le centre ville est un lieu recherché. Le centre ville est généralement à proximité du quartier d’affaire.
Pour l’ensemble de ces populations, être proche des transports en commun est un avantage. Rappelez-vous que ce sont généralement des locations courtes durées. Cela signifie qu’ils ne seront généralement pas véhiculés. Bonne nouvelle pour vous ! Plus la peine de chercher des immeubles avec des places de parking dédiées.
CONSEIL #3 Faites de cet appartement meublé, un endroit sophistiqué
Il est important que votre appartement soit bien meublé. D’ailleurs depuis juillet 2015, il y a une loi qui dresse la liste des meubles minimum. Cette liste est dans le cas où votre location meublée fait office de résidence principale.
Voici la liste des meubles obligatoires à avoir dans votre appartement meublé :
- Une literie avec une couette
- Des plaquettes de cuisson
- Un four ou un four micro-onde
- Un réfrigérateur combiné avec un congélateur allant jusqu’à minimum -6° degrés
- Une table et des sièges
- Un set de vaisselle pour prendre un repas
- Le matériel d’entretien ménager
- De la lumière
- Une fenêtre dans le lieu qui doit être utilisé comme chambre à coucher
Tous ces éléments sont indispensables. Notez cependant qu’il est très avantageux et apprécié par les locataires d’avoir une connexion wifi fournie avec l’appartement.
Concernant le choix des meubles, choississez des meubles simples dans des couleurs simples. Les couleurs idéales sont le gris, le noir, le blanc et le marron clair. Ne personnalisez pas trop votre logement afin que votre locataire puisse se sentir également chez lui.
CONSEIL #4 Prenez une assurance adéquate
Tout dépend du type de location que vous faites.
- Location à des étudiants ou des hommes et femmes d’affaires
Ce sont généralement des locations d’un an. Ces locataires sont donc dans l’obligation d’avoir une assurance habitation. S’ils n’en possèdent pas dans un certain délais que vous fixerez, vous pouvez les expulser du logement.
- Les locations de tourisme
Ce sont des locations de courtes durées généralement. Vous pouvez donc choisir de souscrire à une assurance propriétaire non-occupant. Ainsi en cas de sinistre, vos locataires n’ont pas à le prendre en charge. Cependant, si vos locataires bénéficient d’une assurance villiagéture, ils seront dans la capacité de vous dédommager.
En matière d’assurance, faites-le bon choix et vous protéger !