Publié
25 juin 2018
Dernière modification
25 juin 2018
3 conseils pour rédiger son testament
En général, on préfère éviter de penser à la mort. Cependant, c’est parfois nécessaire pour assurer son héritage et décider de la suite des événements après celle-ci. La rédaction du testament est donc importante et doit être soignée pour éviter toute mauvaise surprise et déception. Une fois décédé, tous ces aspects n’auront plus réellement d’importance pour soi, mais beaucoup pour les proches !
Explicitez la nature du document par « Ceci est mon testament »
Avant tout, il est essentiel de veiller à laisser derrière soi un document clair, qui ne laisse aucun doute sur sa nature. Pour que la volonté du défunt soit assurée d’être respectée, mieux vaut indiquer en toutes lettres « ceci est mon testament » en début de celui-ci. Il est préférable également de proscrire les formules vagues et laissant sujet à l’interprétation du type « je souhaite » ou « j’aimerais ». En clair, il faut être clair ! Par exemple, « je lègue … »
Rédiger son testament en bonne et due forme en 7 étapes
- Commencer par répertorier ses biens avant de démarrer la rédaction du testament ;
- Commencer par rédiger un brouillon puis rédiger proprement le testament en respectant les formes d’usage valides. Il doit être impérativement rédigé à la main pour qu’il être valable !
- Utilisez de préférence un stylo à encre indélébile de couleur noire pour assurer la survie des textes dans la durée ;
- Rédigez avez un style clair, précis et concis pour éviter toute possibilité de mauvaise interprétation ;
- Datez et signez le document. La date est capitale car elle permet d’apprécier la capacité du testateur (la personne qui rédige le testament) au moment où le document a été rédigé. Elle permet aussi de dater et d’établir la chronologie de plusieurs testaments afin de déterminer lequel doit être appliqué. Bien entendu, la signature est également très importante et son emplacement l’est tout autant ! Elle doit absolument être apposée à la fin du texte pour valider l’approbation personnelle du testament.
- Une fois le testament soigneusement rédigé, déposez-le chez un notaire. Il pourra alors le relire et vérifier qu’il est bien valable ! Ce dépôt coûte 32,65 € TTC et le notaire le conservera jusqu’au décès. Vous pouvez même confier toute la rédaction de votre testament à un notaire pour vous assurer de sa validité.
Inclure l’assurance vie dans le testament
L’assurance vie n’est pas qu’un placement financier : à l’origine, son rôle est surtout de ne pas laisser la famille du défunt dans le besoin et d’assurer la bonne transmission du capital. Le souscripteur d’un contrat d’assurance vie est ainsi libre de choisir les personnes auxquelles il lèguera son argent. La rédaction de la clause bénéficiaire doit pour cela être réalisée en bonne et due forme ! Pour que l’assurance vie soit bien comprise dans le testament, la rédaction de la clause dédiée doit donc être faite avec un soin particulier.