Publié
12 juin 2018
Dernière modification
26 février 2019
Les différents contrats de prévoyance
Être prévoyant est autant une qualité qu’une nécessité mais dans la jungle des contrats de prévoyance il est parfois difficile de trouver la bonne liane : celle qui convient à vos besoins ! Nouga vous donne les codes des principaux contrats de prévoyance.
La garantie des accidents de la vie (GAV)
A la maison, dans la rue ou dans votre salle de sport préférée, vous pensez être à l’abri du moindre mal. Pourtant, nous avons tous connu ces petits accidents bêtes qui restent anodins tant qu’ils ne nous ont pas trop causé de tort.
Cependant, lorsqu’ils impliquent une invalidité, une perte financière ou un décès, la garantie des accidents de la vie est là pour vous assurer :
-
- Une assistance, par exemple en cas d’hospitalisation prolongée
-
- Une indemnisation en cas d’invalidité ou de décès
- Une protection en cas de litige par accident
La garantie des accidents de la vie porte bien son nom : Elle vous garantit qu’un simple accident n’engendre pas de sur-incidents.
L’assurance indemnité journalière d’hospitalisation
Devoir se faire hospitaliser peut revenir très cher si vous ne vous appuyez que sur votre mutuelle. Aussi bonne soit-elle, elle ne couvrira pas forcément tous les dépassements d’honoraires et certainement pas les frais annexes tels que les frais de téléphone ou de télévision, la garde des enfants ou l’aide à domicile à votre retour, par exemple.
Versée sous forme d’indemnité forfaitaire, l’assurance indemnité journalière d’hospitalisation vous permet de ne penser qu’à vous remettre sur pied !
Le contrat prévoyance incapacité-invalidité
Votre GAV peut couvrir les premiers pas de ce changement. Il faut ce dernier intervienne à la suite d’un accident. Cependant, une incapacité de travail ou une invalidité permanente implique toujours une perte de revenus. Le contrat prévoyance incapacité-invalidité prévoit le versement d’une rente en complément des indemnités journalières d’arrêt de travail ou de la pension d’invalidité versée par votre régime de base.
Le contrat prévoyance dépendance
La perte d’autonomie n’est plus un sujet tabou avec les cas de plus en plus nombreux d’Alzheimer. Que cette perte d’autonomie soit physique ou psychique, on ne parle pas assez de son coût financier. Et ce dernier peut être lourd.
Il est souvent souscrit vers 60-65 ans, lorsqu’on a un regard plus clairvoyant sur le montant de sa retraite. Le contrat prévoyance dépendance est versé sous forme de rente viagère, dont le montant a été défini lors de la souscription.
Il peut aussi inclure des aides de maintien à domicile ou d’assistance, afin d’alléger vos proches en toute indépendance.
La prévoyance obsèques et l’assurance décès
La prévoyance obsèques est un contrat spécifique dédié au financement, voire à l’organisation de vos obsèques. Dans un contexte douloureux, grâce à ce contrat, vos proches n’ont pas à se préoccuper du budget ou de l’organisation parfois compliquée. De plus, c’est la garantie d’avoir des funérailles adaptées à vos souhaits.
L’assurance décès permet de financer les obsèques et les droits de succession. Elle permet également de verser un capital ou une rente à vos proches. Ainsi, vous les mettez à l’abris en cas de décès précoce.
La prévoyance décès propose différentes options comme la rente éducation, la garantie d’assistance complémentaire et le rapatriement du corps.
Le contrat de prévoyance retraite
Une fois vos proches protégés du décès, vous devez préparer un départ plus joyeux : celui à la retraite !
Eh oui ! C’est aussi un départ qui se prévoit. On ne sait pas toujours à quelle sauce on va être mangé au moment de passer à la table des retraités. Quelles sont les étapes pour bien préparer sa retraite ? Nouga vous en parle par ici.