Publié
07 juin 2018
Dernière modification
21 février 2019
Les précautions à prendre en moto avec un enfant
Lorsqu’on a un enfant et une moto, l’une des envies que l’on peut avoir, c’est de combiner les deux ! Faire une balade à moto avec son enfant à travers la campagne, “quel bonheur” diraient certains motards qui sont aussi des parents ! Cependant, prendre un enfant à moto n’est pas si simple que ça. Les enfants sont des êtres humains plus fragiles que les adultes et les conséquences d’un manque de précaution peuvent être graves. Nouga vous donne quelques conseils pour faire des balades avec votre bout de chou en toute sécurité.
Quelle est la réglementation pour le transport des enfants en moto ?
La loi concernant le transport de passager de façon générale n’est pas véritablement contraignante pour le pilote de moto.
La moto doit être équipée :
-
- D’un siège ou une selle double
- D’une courroie d’attache
- D’au moins une poignée
- De deux repose-pieds
Le non-respect de ces caractéristiques est puni par la loi. Ce serait bien dommage de vous mettre dans une telle situation sachant que Nouga vous a fourni l’information !
La loi précise que pour le transport des enfants en deux-roues (motorisé ou non) de moins de 5 ans, il faut avoir un siège adapté et un système de retenu.
La loi précise également que le transport des enfants à moto doit se faire en fonction du poids de l’enfant et de la possibilité pour l’enfant d’avoir accès aux repose-pieds. Le poid indiqué est de 23 kilos.
Ainsi, vous comprenez qu’il ne sera pas toujours possible de prendre votre bout de chou à moto bien qu’il soit arrivé à l’âge réglementaire. Adaptez-vous à lui et attendez le moment idéal !
La morphologie de l’enfant, son poids et sa taille sont des éléments à prendre en compte peut-être plus que celui de l’âge !
Quels équipements peut-on utiliser pour sécuriser l’enfant pendant une balade à moto ?
Il existe deux grandes catégories de solutions pour équiper votre moto afin de recevoir un mini-être dessus : les ceintures sécurisées et les sièges adaptés.
- Les différentes ceintures de sécurité
Il existe trois types de ceintures possibles :
- Les ceintures qui permettent à l’enfant de se tenir avec des poignées au pilote – Cette ceinture est généralement utilisée par les parents ayant des enfants atteignant les repose-pieds et ayant entre 8 et 12 ans. Elle permet à l’enfant d’avoir ses propres poignées en face de lui et ne pas avoir à se tenir à l’adulte.
- Les ceintures qui permettent à l’enfant d’être maintenu sans être lié au pilote – Système très ingénieux, inventé par veector, cette ceinture sécurise l’enfant sans que le pilote soit attaché à lui. Le concept est simple : le pilote est assis sur une plateforme relié à ce système de sangles. C’est votre poids qui va permettre à l’enfant d’être maintenu sur la moto.
- Les ceintures qui permettent de relier le pilote à l’enfant – Ces ceintures permettent à l’enfant d’être attaché à son père ou à sa mère pendant la balade à moto. En cas de chute, il restera attaché à vous. C’est un principe qui n’est pas forcément apprécié par tous, en terme de sécurité.
- Les sièges adaptés
Vous pouvez choisir de prendre un siège avec un long dossier qui permet de maintenir la posture de l’enfant pendant la randonnée. Ce siège est plus adapté aux enfants entre 5 et 8 ans. Vous pouvez également choisir un siège au dossier court. Il est plus adapté aux enfants de plus de 8 ans notamment.
Siège ou ceinture ? Peu importe la solution que vous choisissez, si votre enfant n’atteint les repose-pieds, vous pouvez rajouter un système d’étrier qui lui permettront d’avoir un repose-pied sur votre moto. Si votre enfant fait déjà la taille d’un géant, pas besoin d’un équipement en plus !
- Équipement classique :
Casque, gants, blouson, un pantalon et des chaussures montantes sont nécessaire. Depuis fin 2016, il est désormais obligatoire pour un enfant de porter des gants ! Eh oui, avoir ses petites mains au vent c’est terminé !
Le casque est un élément obligatoire et essentiel. Prenez le temps de le choisir avec votre enfant : il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Faites à attention à ce que le casque ne soit pas trop lourd pour lui.
Petite astuce #1 : Il doit faire 1/25ème de la masse de l’enfant.
Comment se comporter avec un enfant pendant un trajet à moto ?
Avant même votre balade à moto, discutez-en avec votre enfant. En fonction des personnalités, les enfants ne vont pas tous sauter de joie à l’idée de faire une balade à moto avec tata. Il est important que l’enfant soit enthousiaste à l’idée de faire de la moto afin que la peur ne soit pas un obstacle.
Prenez le temps d’expliquer le fonctionnement de la moto. Expliquez-lui également, les attitudes à avoir dans les virages afin que votre enfant ne se mette pas à lutter contre les prises d’angle !
Pendant la balade, échangez avec lui pour savoir comment il se sent. Et bien évidemment, maintenez une allure raisonnable. Ne faites pas des trajets trop longs et faites des pauses toutes les 30 minutes afin de lui permettre de se dégourdir les jambes.