Publié
17 septembre 2018
Dernière modification
27 février 2019
Les équipements indispensables pour rouler en moto l'hiver
Rien ne vaut une petite virée en moto dans un cadre hivernal d’exception. Sapins blancs et montagnes enneigées, pentes glissantes et vues surprenantes… Cependant les risques de chutes se multiplient facilement sans les bons équipements ! Nouga est là, pour vous aider à éviter ces éventuelles complications, afin de pouvoir rouler en toute tranquillité.
L’astuce à retenir
Si les plus prudents d’entre nous rentrent leur moto au garage à l’arrivée de la neige, certains se refusent à abandonner leur bécane une fois l’hiver venu. Il faut alors être assez prudent afin de garantir sa sécurité : Nouga vous donne quelques astuces pour prendre la route sans appréhension lorsque le thermomètre passe sous le zéro.
Un petit conseil est qu’avant d’allumer votre moteur sur un sol enneigé, mieux vaut démarrer sur le deuxième rapport. Un détail à ne pas négliger car démarrer en première, envoie trop de puissance à la roue arrière. Une fois la moto lancée, vous êtes prêt pour votre balade bien méritée.
Les équipements moto indispensables
Certains équipements ne peuvent être oubliés. Pour motos ou riders, des ajustements simples vous permettront d’apprécier votre trip à la neige.
Pour la moto
Le pare-brise
Pour environ 100 €, vous pourrez vous protéger des intempéries. Et pas que ! Un pare-brise sera toujours un outil additionnel au casque qui vous permettra de vous protéger en cas de choc avec un animal ou d’un impact de roche.
L’huile de moteur
Avec des températures aussi basses, l’huile de moteur pourrait se gélifier et devenir trop épaisse pour circuler. Nous n’avons pas envie de s’arrêter à mis parcours alors qu’une vidange pour changer l’huile de moteur pour un produit adapté aux conditions d’hiver peut vous faire éviter la panne.
Les pneus
Larges et crantés (type pneu GT). Ces pneus vous permettront de mieux évacuer l’eau ou la neige tout en chauffant plus rapidement.
Pour le conducteur
Le casque integral
Ne prenez pas de risques inutiles ! Optez pour un casque intégral. Il protège mieux le conducteur du froid, du vent et de la neige. En plus de cela, pourquoi pas le customiser ? Vous pourrez alors avoir un look stylé, sans risquer de vous faire mal sur une route peut-être gelée.
Les beaux cadres glacés à faire en moto
Nombreux sont les endroits magiques où vous pourrez faire vos road trips à moto. Montagnes et altitude ? Virages et sensations ? Voici deux lieux incontournables à faire en moto sans modération :
En route vers la Trollstigen, Norvège
Avec ses pentes raides de 9% et plusieurs virages serrés font de ce col de montagne une balade difficile mais inoubliable. Vous pourrez en plus apprécier cette balade car aucun camion ne circule sur cette route. Un sacré sensation de liberté !
Plus de sensations sur la route des Grandes Alpes, France
Avec une route de près de 700 km avec des milliers de virages entre Thonon-les-Bains et Mentons, vous pourrez vous laisser emporter par le vent et profiter de paysages grandioses où vous pourrez monter jusqu’à 2 764 mètres d’altitude. Une vue à couper le souffle.
Vous etes fin pret a prendre la route. Soyez prudent et ouvrez grand les yeux !