Publié
12 juillet 2018
Dernière modification
12 juillet 2018
Qu'est-ce qu'un fonds d'investissements ?
Vous souhaitez construire ou fortifier votre stratégie de placement ou d’investissement en vous intéressant aux fonds d’investissement ? Vous avez bien raison. Mais avant tout, prenez le temps de bien comprendre ce qu’est un fonds d’investissement, ce qu’il peut vous rapporter et comment vous couvrir.
Quelles sont les définitions et activités d’un fonds d’investissement ?
Les fonds d’investissement ou de placement sont également appelés organismes de placement collectif (OPC). Leur principe est de mettre en commun l’argent de nombreux investisseurs. Tout le capital, le vôtre également si vous leur confiez, est investi dans des produits d’investissement de diverses natures : actions, bons du trésor, entreprises, obligations, immobilier, cryptomonnaies, etc.
Sociétés publiques ou privées, les fonds d’investissement sont en général spécialisés par secteur ou par type de produits d’investissement. Ils peuvent appartenir à des banques, des organisations de financement diverses ou des entrepreneurs ou investisseurs individuels.
Le but des fonds d’investissement est d’obtenir un maximum de rendement pour les placements de leurs clients. Ils visent des performances supérieures aux marchés. En fonction des fonds d’investissement, vous vous exposez à des risques mais également à des rendements qui peuvent être modestes, moyens, élevés ou même très forts. L’investissement via un fonds est un excellent moyen d’obtenir un revenu supplémentaire, particulièrement utile pour votre retraite. Mais il est important de se couvrir.
Qu’est-ce que l’assurance-placement liée aux fonds d’investissement ?
Comme indiqué plus haut, il est possible de tirer des revenus en confiant votre argent à des fonds d’investissement, ce qui peut arrondir vos fins de mois, compléter votre pension ou vous rendre riche sur le long terme. Cependant, il est important de se couvrir des risques en optant pour une assurance-placement qui vous permet plusieurs choses :
- Un accès à des fonds divers et variés et la possibilité de placer de faibles montants ;
- La gestion de vos fonds est confiée à des spécialistes qui se chargent de maximiser vos rendements ;
- Vous pouvez interagir avec différents gestionnaires, possédant chacun une approche et une vision propre ;
- Une protection sur vos investissements, notamment une sécurisation de vos bénéfices afin de mettre de les mettre de côté et à l’abri, ainsi qu’un système de limitation des pertes possibles, dans le but de compenser des baisses boursières pouvant impactant fortement votre capital.