Publié
29 août 2018
Dernière modification
29 août 2018
Hospitalisation : quelles précautions prendre ?
Vous souhaitez être mieux protéger en cas d’hospitalisation ? Vous avez raison ! Une hospitalisation coûte très chère, n’est pas complètement remboursée par la Sécurité sociale et comporte des frais annexes élevés.
Nouga vous fait une petite ordonnance des précautions à prendre en cas d’hospitalisation.
Quelle couverture pour vos frais en cas d’hospitalisation ?
En cas d’hospitalisation, l’Assurance Maladie vous indemnisera à hauteur de :
- 80% du tarif conventionné si vous êtes hospitalisé dans une clinique conventionnée ou dans un établissement public
- 70 % pour une consultation chez un anesthésiste
- 60 % pour des soins de rééducation après votre hospitalisation
Votre complémentaire santé pourra, selon votre contrat, prendre en charge le reste de ces frais, totalement ou partiellement en fonction de votre formule.
En souscrivant, en supplément de votre mutuelle ordinaire, une mutuelle hospitalisation uniquement dédiée à vos frais hospitaliers, vous maximisez vos chances d’être couvert en cas de dépassement d’honoraires et de séjour en chambre particulière.
Quels sont les avantages du contrat d’hospitalisation ?
Il est possible de souscrire, indépendamment ou en option d’un contrat déjà existant, une mutuelle hospitalisation seule. C’est-à-dire une garantie hospitalière, ne prenant en charge que les frais d’hospitalisation. Spécialement conçu pour couvrir les frais hospitaliers restant à votre charge après remboursement par l’Assurance Maladie, ce contrat d’hospitalisation offre en général une indemnisation nettement plus importante qu’une complémentaire santé classique.
Pour compléter les garanties proposées par votre mutuelle santé d’entreprise obligatoire, par exemple, vous pouvez souscrire une surcomplémentaire hospitalisation seule. Ainsi peuvent être indemnisés :
-Le forfait hospitalier
-Les dépassements d’honoraires
-Les soins non remboursés par la Sécurité Sociale
-Le séjour en chambre particulière
-Les frais d’accompagnant
-La location d’une télévision
-Les frais de téléphone
-Les services d’aide à domicile au retour de l’hôpital
-Les cours de soutien scolaire pour les enfants pendant la convalescence.
Que prendre en considération avant de souscrire à un contrat d’hospitalisation ?
A l’instar d’une assurance santé globale, certains points sont à vérifier avant de souscrire à sa garantie hospitalisation seule pour s’assurer de prendre la mutuelle qui correspond à ses attentes au niveau des prises en charge :
- Le délai de carence
- Les prises en charge selon le type d’établissement hospitalier (standard, psychiatrique…)
- Les éventuelles limitations des garanties (durée de séjour hospitalier, dépassement d’honoraires…)
- Les engagements de sa garantie hospitalisation dans l’accompagnement et l’assistance (garde des enfants, frais de transport, hospitalisation à domicile…)
Une garantie hospitalisation est-elle vraiment nécessaire ?
La garantie hospitalisation fait partie des garanties indispensables à sélectionner dans votre complémentaire santé. Un accident ou une maladie grave peuvent arriver à tout moment quel que soit l’âge, à vous comme à vos proches.
Et vous ne pouvez pas toujours savoir à l’avance pour combien de temps vous serez hospitalisé. Impossible donc de prévoir un budget !
Peut-on souscrire seulement la garantie hospitalisation ?
Oui, vous pouvez choisir uniquement la garantie hospitalisation. Vous serez donc remboursé de vos frais en cas d’hospitalisation. Cependant, vous ne serez pas couvert pour toutes vos autres dépenses de santé (hors remboursement de la sécurité sociale) : remboursement de vos consultations chez le médecin et de vos médicaments, de vos lunettes, de vos soins dentaires, etc.
Si vous décidez de prendre une garantie hospitalisation seule, il est important de vérifier que les soins connexes à l’opération elle-même sont aussi pris en charge : visites préparatoires, visites post-opératoires, etc. Veillez à ne pas prendre qu’une garantie chirurgicale. Ce qui coûte le plus cher au patient en cas d’hospitalisation, c’est lorsque l’on est en observation (maladie).