Publié
06 septembre 2018
Dernière modification
04 avril 2019
Les 5 documents à prendre avec soi pour voyager
Pour voyager, il ne suffit pas d’acheter un billet d’avion à 14€ sur Ryan Air et de prier pour qu’il n’y aura pas de grève le jour du départ. Il faut bien sûr bien préparer votre valise et vos sacs. Mais surtout, surtout… Ne pas oublier votre passeport (entre autres) !
Le passeport
C’est LE document qui vous ouvrira les portes du monde. En tant que citoyen(ne) français(e), vous bénéficiez d’un pouvoir magique : voyager dans le monde entier grâce à votre passeport (en demandant au préalable un visa). Première étape : procurez-vous le vôtre si ce n’est pas déjà le cas, en vous renseignant auprès de votre mairie. Le passeport suffit pour voyager partout en Union Européenne ou presque (dans l’espace Schengen plus précisément) ! La carte d’identité peut même se substituer au passeport dans cette zone
Le visa
Si vous quittez l’Europe, faites le plus tôt possible votre demande de visa auprès des autorités du pays où vous vous rendez. Commencez par vous renseigner sur toutes les formalités prévues par le pays en question. Comptez plusieurs dizaines d’euros (jusqu’à plus d’une centaine) pour un visa.
Le permis de conduire
Dans le cas où vous prévoyez de conduire, n’oubliez pas votre permis de conduire français mais méfiez également de la législation en vigueur dans votre pays de destination : il vous faudra peut-être un permis international, ou même repasser le permis sur place ! En Europe, votre permis français suffit cependant en général.
Le carnet de santé ou de vaccination
N’oubliez pas votre carnet de santé ou carnet de vaccination, mais surtout, assurez-vous qu’il est à jour ! Quelle que soit votre destination, certains vaccins sont impératifs :
- Coqueluche et tuberculose (le BCG)
- Rougeole, oreillons et rubéole (ROR)
- Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
- Certains autres vaccins sont nécessaires pour voyager en Afrique ou en Amérique du Sud : renseignez-vous directement auprès du pays concerné.
L’assurance voyage
L’assurance voyage est requise par certains pays pour entrer sur leur territoire pour tout ressortissant étranger. Souscrivez donc obligatoirement si vous vous rendez à Cuba, en Russie ou en Chine. Egalement, en couvrant de nombreux sinistres, cette assurance vous est pratiquement indispensable si vous souhaitez voyager l’esprit tranquille. Frais médiaux, responsabilité civile… Choisissez bien les clauses les plus importantes à vos yeux, bien que toutes soient parfaitement défendables.