Publié
04 novembre 2018
Dernière modification
04 avril 2019
Les 5 pays où vivre en Afrique
Vous avez la bougeotte ? Vous murissez des envies d’ailleurs ? L’Afrique, son soleil et sa culture vous attirent ? Que ce soit dans l’espoir d’un avenir meilleur ou motivé par des raisons professionnelles : La qualité de vie, l’environnement, les taxes, le climat ou encore la santé sont des critères déterminants dans le choix du pays où vivre.
Depuis la fin des années 1990, le nombre d’expatriés est en plein boom sur le continent africain… Les expatriés sont un très bon indicateur de la santé et du degré d’ouverture d’un pays.
Evadez-vous avec Nouga vers les 5 pays où il fait bon vivre en Afrique !
1° Cap sur L’Afrique du Sud !
Plages et vignobles luxuriants… Falaises rocheuses du cap de Bonne-Espérance, forêts et lagons le long de la Garden Route… Principal pays hôte des expatriés occidentaux ou asiatiques, l’Afrique du Sud en accueille près de 700.000. Le pays reste bon premier de la classe, à l’échelle continentale et a même augmenté l’écart avec ses partenaires africains, puisqu’il n’accueillait, à la fin du régime de l’apartheid, « que » 43%, contre 54% désormais.
2° L’Egypte une expatriation Pharaonique !
Monuments millénaires bordant les berges de la fertile vallée du Nil… Hiéroglyphes, tombeaux de la vallée des rois…. Sites ottomans et ses trésors d’antiquités…. Au nord-est de l’Afrique, la « Terre des pharaons » offre une économie diversifiée, reposant sur les secteurs touristique et industriel. Le secteur tertiaire, et notamment les services, peut également constituer une piste d’emploi pour les expatriés en recherche d’opportunités professionnelles.
3° Le Maroc un dépaysement de proximité !
De la place Jemaa el-Fna, aux Gorges du Toudra, le Maroc connait une croissance de 70% du nombre de ses expatriés en 25 ans ! Un bon environnement économique, une stabilité politique, un climat agréable… Mais surtout : une proximité avec l’Europe et un coût de la vie plus faible attirent de plus en plus de professionnels et de retraités dans le pays.
4° Le Botswana destination méconnue mais appréciée !
Entre le désert du Kalahari et le delta de l’Okavango, le Botswana offre une végétation luxuriante pendant les inondations saisonnières. L’immense réserve de chasse du Kalahari central, avec ses vallées fossiles asséchées et ses prairies vallonnées, abrite de nombreuses espèces qui font des Safaris l’expérience à ne pas oublier de vivre ! Malgré une économie récemment touchée par la baisse du prix des matières premières, le Botswana fait figure de modèle en termes de stabilité politique et sociale en Afrique. Les expatriés sont chiffrés à 32.000 contre 8.800 en 1990 : signe qu’il doit faire bon y vivre !
5° Maurice un quotidien paradisiaque !
Maurice connait un franc succès auprès des expatriés non-Africains. Mais pas seulement pour ses plages paradisiaques et son climat ensoleillé ! Son fort développement économique est dû à une diversification de ses revenus, à travers notamment le secteur de la finance, et du tourisme. Maurice connait, également, une stabilité économique et politique rassurante pour les investisseurs et les étrangers.
Pour vivre en Afrique : Expatriez-vous bien assuré !<
Quel que soit le pays d’Afrique où vous voulez vivre, vous bénéficierez de prestations sociales variables selon votre situation. Une assurance santé adaptée à vos besoins d’expatrié vous permettra de vivre votre projet d’expatriation en toute sérénité.
En souscrivant une assurance internationale vous faites face aux risques :
- Financiers : vos frais de santé sont pris en charge partout dans le monde.
- Sanitaires : votre rapatriement est assuré en cas d’insuffisance des structures médicales sur place.
- Juridiques : vous êtes assisté pour vous défendre afin de faire valoir vos droits.
Pour bien choisir son assurance expatrié, vous devez vous poser des questions essentielles :
- Vous partez seul ? En famille ?
- Vous serez expatrié pendant 6 mois ? Plusieurs années ?
- Vous souhaitez être remboursé seulement pour vos frais de santé ? Aussi en cas d’arrêt de travail ?…
Ce sont vos besoins et votre budget qui détermineront le contrat qu’il vous faut pour vous expatrier en Afrique avec sérénité !