Publié
28 novembre 2018
Dernière modification
26 février 2019
Les meilleurs incubateurs de Paris
L’incubateur est un cocon dans lequel les startups se développent. Elles y trouvent des bureaux, des ressources, des conseils, des mentors, des évènements, des clients… Face à la croissance du nombre de startups et de leurs challenges, les incubateurs et les accélérateurs se sont démultipliés aux quatre coin du monde. Mais il n’est nullement nécessaire d’aller jusqu’à la Silicon Valley pour trouver l’incubateur idéal : Paris dénombre suffisamment d’excellents accélérateurs pour n’avoir que l’embarras du choix !
Pour faire de sa startup une licorne, Nouga vous indique les meilleurs incubateurs de Paris à rejoindre.
Meilleurs incubateurs de Paris : le top 5 de Nouga !
1° Station F
L’incubateur de Xavier Niel, situé dans le 13e, est le plus grand de tous les campus de startups au monde. Avec 3000 stations de travail, 60 salles de réunion, 26 programmes de startup, 4 cuisines et même son propre bureau de poste ! Mais malgré son envergure qui le place à la tête des meilleurs incubateurs de Paris, avec ses salles d’arcades mises à disposition et son pop-up shop : la Station F est un cocoon dans lequel il doit faire bon travailler !
2° Numa
Situé dans le quartier du Sentier, en plein centre de Paris, Numa se défend également très bien avec ses six étages d’espace de travail. De quoi faire germer de nombreuses idées ! Dans les encadrants, on retrouve quelques têtes de l’innovation, comme les fondateurs de Foodora ou encore de Meetic. Rien que ça ! Dispensant de nombreuses formations informatiques et techniques. Numa propose aussi des conférences enrichissantes sur la technologie et les manières de penser l’entreprise. Un véritable accélérateur pour les startupers qui parviennent à l’intégrer !
3° 50partners
Dans le quartier du Louvre, le chicissime incubateur 50partners axe ses recherches et son développement sur l’optimisation de la levée de fonds pour ses startupers. À disposition des intéressés : les expériences et conseils des leaders des plus grands groupes, et l’accès au fonds 50Partners. Intégré au programme Startup Exchanges, il permet aux entrepreneurs de rejoindre des accélérateurs à l’étranger pour une durée limitée. Un bon moyen de voyager tout ayant la sécurité de rester dans le même incubateur !
4° Agoranov
Appartenant aux « anciens », Agoranov a été créé par des élèves de l’ENS, Paris Tech, UPMC, et Paris Dauphine en 2000. Il est même financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’incubateur Agoranov est l’un des meilleurs de Paris, à qui l’on doit notamment l’entreprise Criteo (Ciblage publicitaire personnalisé sur internet). Dépendant des services publics, cet incubateur ne prend pas de participation financière aux projets qu’il héberge. Selon ses adhérents, les plus grandes de ses qualités sont son objectivité et sa neutralité.
5° La Ruche
L’incubateur La Ruche, avec des points d’accueil partout en France, dont deux à Paris, est l’un des référents en la matière. Proche des entreprises locales, la Ruche propose des espaces de coworking et envisage également de s’installer à l’étranger. Evolution à suivre !
Les meilleurs incubateurs ne vous protègent pas de tout !
Les incubateurs constituent une véritable aubaine pour les entrepreneurs qui désirent se lancer. Mais s’ils apportent une sensation de sécurité, ils ne peuvent répondre aux besoins de leurs protégés seulement dans la limite de leurs possibilités. Il est donc important de ne pas oublier les aléas de la vie sur lesquels l’incubateur n’a pas de prise. Un accident, une maladie ou une hospitalisation… Autant de situations qui peuvent vous empêcher d’exercer, temporairement ou définitivement, votre activité professionnelle. Alors pour bénéficier pleinement des bénéfices de votre incubateur en ayant l’esprit serein : Protégez votre startup, vous-même et vos proches en contractant un contrat prévoyance adapté à vos besoins !