Publié
26 décembre 2018
Dernière modification
07 janvier 2019
Les précautions à prendre avant de vendre sa moto
Vous hésitiez depuis quelques mois ? Vous avez écumé les forums pour recueillir des avis ? Et vous avez enfin pris votre décision : vous voulez vendre votre moto ! Mais entre la préparation de la moto, la définition du prix et la procédure légale, certaines étapes sont incontournables !
Nouga vous livre les 5 précautions à prendre avant de vendre votre moto.
1 – Définir un prix cohérent
Un des points les plus importants est de proposer sa moto au juste prix. Pour ne pas surévaluer ou sous-évaluer la valeur de sa monture, le meilleur moyen est de se référer à la cote moto de l’occasion. Cette dernière correspond à la valeur moyenne des ventes entre particuliers pour un modèle donné. Elle permet ainsi, en ajustant le montant à l’état de la machine, de se placer dans le prix du marché.
2 – Être honnête et exhaustif
Rien ne sert de mentir sur la présentation de votre moto, en cas de constatation d’un vice caché l’acheteur pourra se retourner contre le vous pendant deux ans après la découverte du vice ! Au mieux, il pourra vous en demander le remboursement, mais également intenter une action en justice.
Mieux vaut, dès votre annonce, préciser tous les petits défauts qui ne seraient pas corrigés. Peinture éraflée, rouille sur la ligne d’échappement ou petits éclats se transformeront en mauvaise surprise pour l’acheteur qui pourrait lui donner une occasion de négocier ou l’envie de partir. Pensez aussi à préciser ce qui est d’origine et ce qui ne l’est pas, tout comme les pièces qui ont été changées récemment.
3 – Préparer les documents nécessaires
En attendant qu’un acheteur potentiel se manifeste, il est utile de préparer tous les documents nécessaires dans le cadre de la vente. On commencera donc par rassembler tous les documents relatifs à la moto comme son carnet d’entretien, la carte grise, les factures des pièces changées et des accessoires installés, les garanties…
Pour la vente en elle-même, il faudra vous munir d’un certificat de vente et d’un certificat de situation administrative. La demande de ce dernier est entièrement gratuite et peut-être réalisée par internet.
4 – Lui refaire une beauté
Afin d’obtenir le meilleur prix possible, il convient de proposer une moto en bon état. A ce titre, il ne faut pas hésiter à changer les éléments dont l’usure serait trop importante. En effet, un train de pneu en fin de vie ou des plaquettes de frein limées à l’extrême seront autant de points qui permettront à l’acheteur de négocier le prix à la baisse.
Il faut également passer par la case nettoyage. Une moto lustrée à la peinture brillante sera toujours plus engageante qu’une machine couverte de boue et de moucherons. L’aspect extérieur joue également beaucoup dans la perception d’entretien de la machine par l’acheteur potentiel.
5 – Se prémunir pour un essai
Enfin, pas question de proposer à quelqu’un d’essayer sa moto sans avoir pris un minimum de précautions. Dans un premier temps, il faut vérifier que le contrat d’assurance couvre bien le prêt de la moto à un tiers et il faut en aviser son assureur par courrier.
Pour l’essai, donnez rendez-vous dans un lieu différent de celui du stationnement de votre moto et évitez d’utiliser votre numéro de téléphone fixe. Cela vous permettra d’éviter un simple « repérage » avant le vol de votre machine. Le jour J, venez accompagné pour éviter les mauvaises surprises. Il faudra penser à vérifier le permis de conduire de l’acheteur. N’hésitez pas à faire une seconde vérification de son identité. Conservez ses papiers jusqu’à son retour.
Si malgré tout ce dernier décidait de ne pas revenir, l’assurance peut intervenir pour vol même si le plus souvent ces dernières ne le considèrent pas comme tel, car il n’y a pas eu d’effraction. Même constat dans le cas où le vendeur se ferait agresser.
En cas d’accident pendant l’essai, les frais seront intégralement couverts si ce dernier n’est pas responsable. Dans le cas contraire, dans un accident avec un tiers ou seul, il faut que le contrat d’assurance comprenne une garantie tous risques. Dans tous les cas, l’intervention de l’assurance se traduira par un malus pour le vendeur. Sans couverture tous risque, il est possible de se retourner contre l’essayeur pour les dégâts occasionnés sur la moto.