Publié
13 septembre 2018
Dernière modification
13 septembre 2018
Maintenance de votre maison : n'oubliez pas l’assurance dommages-ouvrage
Une maison neuve doit le rester le plus longtemps possible, une maison ancienne doit rester la plus neuve possible… Bref, vous l’avez compris : la maintenance de votre maison est essentielle ! Un bon entretien est indispensable, sauf si cela ne vous dérange pas qu’elle se dégrade d’année en année et qu’elle finisse par s’écrouler…
Qu’est-ce que la maintenance de votre maison (et ce qu’elle n’est pas) ?
Si les travaux ménagers ordinaires vous permettront de vivre dans une belle maison propre et bien rangée, cela est loin d’être suffisant : toiture, ventilation, aération, ouvertures, assainissement, chauffage… Tous ces éléments doivent être inspectés de fond en comble et remplacés régulièrement. Le coup de balai hebdomadaire ou le remplacement des tuiles abîmées ne sera pas suffisant pour la maintenance de votre maison.
Pour assurer cette maintenance, l’assurance dommages-ouvrage peut être d’une grande aide. Egalement, même si vous vous sentez l’âme d’un(e) bricoleur(se), préférez le recours à un professionnel pour réaliser les travaux les plus techniques ou dangereux, comme ceux liés à l’électricité, au gaz ou les travaux en hauteur. Entretenir votre maison comme un palace, oui, mais pas au péril de votre vie !
Qu’est-ce que l’assurance dommages-ouvrage ?
L’assurance dommages-ouvrage est tout simplement votre meilleure alliée dans vos efforts de maintenance de votre maison. Elle doit être souscrite lorsque vous réalisez des travaux de construction (si vous construisez votre maison ou une dépendance), mais aussi lors de travaux de rénovation. C’est surtout le cas si ces travaux sont susceptibles de mettre en cause la solidité de la construction ou qu’ils risquent de rendre la maison inhabitable. Mieux vaut prévenir que guérir dans ce cas ! L’assurance dommages-ouvrage est aussi bien valable si vous réalisez vous-même vos travaux que si vous faites appel à un prestataire.
Cette assurance a d’ailleurs en grande partie vocation à vous protéger contre les mésaventures qui pourraient survenir et vous mettre en conflit avec la société de rénovation ! Il serait dommage que la maintenance de votre maison devienne un casse-tête dont vous ne savez comment sortir.
L’assurance dommages-ouvrage est le plus souvent rentable sur des sujets liés aux infiltrations d’eau, à des murs fissurés ou à des dégâts sur la charpente.
Une double assurance
L’assurance dommages-ouvrage est en fait une double assurance.
- D’une part, la garantie « assurance dommages-ouvrage » vous permet d’être dédommagé et indemnisé rapidement sans recherche de responsabilité.
- D’autre part, l’assureur « dommages ouvrage » recherche à se faire rembourser directement auprès de l’assureur responsabilité décennale de la société de rénovation opérant la maintenance de votre maison. Plusieurs années peuvent s’écouler pendant ce processus.