Publié
20 septembre 2018
Dernière modification
23 mai 2019
Les salons de l'entrepreneuriat en France
Vous êtes un mordu de l’entreprenariat ? Vous aimez vous tenir au courant des dernières startups innovantes ! Le meilleur moyen de faire ça est de vous rendre dans des salons ! Ce sont des événements dont les start-ups raffolent car elles leur permettent de faire de la communication sur leur produit ou service. Il n’est pas toujours facile de savoir dans quels salons se rendre ! Nouga vous fait dans cet article un point sur les plus salons de l’entrepreneuriat en France et à l’étranger.
Salon #1 : Vivatechnology
Viva Technology est l’un des salons sur la technologie les plus médiatisés de France. Sur le modèle du très connu CES de Las Vegas, le salon Vivatechnology a pour objectif de réunir dans un espace pendant 3 jours des startups innovantes dans des domaines différents.
Il y en a pour tous les goûts sur le salon : IT, cosmétique, aéronautique, constructeur automobile,etc.
C’est un salon qui a un temps d’ouverture grand public et qui détient des sessions payantes. Les politiques et les PDG français s’y rendent pour parler des avancées technologiques dans leur domaines d’activité. Cette affluence crée une médiatisation intense de l’événement.
Il se déroule durant le mois de mai chaque année depuis maintenant 2 ans.
Les tarifs pour être exposant durant ce salon sont élevés. Cependant, si vous êtes une start-up détenant un partenariat avec un grand groupe français tel que Renaud, Bouygues, L’Oréal, vous pouvez être exonéré. Ce type d’entreprises ont des stands grands formats avec des start-ups issues de leurs domaine d’activité.
Durant le reste l’année, ils organisent le VivatechTour. Ils se rendent dans plusieurs villes de France et organisent des mini-conférences sur des thématiques technologiques.
Rendez-vous sur le site : https://vivatechnology.com/
Salon #2 : Le salon des entrepreneurs
C’est un salon qui existe depuis maintenant 25 ans. Avec la montée de la dynamique de “start-up nation”, le salon a pris de plus en plus d’ampleur et de notoriété.
C’est un salon mobile ! Si vous êtes à Lyon, Marseille, Paris ou Nantes, vous n’aurez pas à vous déplacer ! Le salon vient vers vous. Moins accès sur la technologie, mais surtout sur l’entreprenariat, ce salon accueille des entrepreneurs de différents horizons : artisans, TNS…, etc..
Il permet de faire foisonner pendant 2 jours des entrepreneurs sur un même lieu. Le salon s’étend sur toute l’année. Le premier salon de la série commence avec la capitale : Paris, courant février.
Rendez-vous sur le site : http://www.salondesentrepreneurs.com/
Salon #3 : Les salons spécialisés
Les deux premiers salons sont les plus connus et les plus médiatisés du fait de leur nombre de participants ! Cependant, il existe d’autres salons faits à plus petites échelles qui vous permettent de réseauter et de vous faire de nouveaux contacts.
Les salons comme le salon des franchises (https://www.franchiseparis.com/), ou encore le salon des SME (http://www.salonsme.com/) permet à tout type d’entreprise d’exposer, présenter ses produits et ses talons !
À vous de bien choisir !
Dans tous ces salons, des conférences sont organisées durant toutes la journées avec des entrepreneurs inspirants ! Une fois que vous serez inspiré, que votre projet sera monté, n’oubliez pas de vous assurer.