Publié
12 novembre 2018
Dernière modification
12 novembre 2018
Pour un achat : particulier ou agence ?
Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier, vous avez le choix entre deux solutions : passer par une agence ou bien faire confiance à un particulier. Cette dernière pratique s’est considérablement développée et consiste à entrer directement en relation avec le propriétaire après la lecture d’une annonce sur internet.
L’achat immobilier entre particuliers, un concept qui attire
Le principal attrait de la vente entre particuliers est d’éviter de payer des frais d’agence. Ces derniers étant calculés sur le montant total de la vente, les économies peuvent être très intéressantes.
De leur côté, les propriétaires espèrent pouvoir gonfler le prix de leur bien sans qu’il atteigne le montant total demandé par une agence (prix de vente + frais d’agence) et les potentiels acheteurs espèrent pouvoir acheter la maison de leur rêve à un tarif moins élevé que ce que l’on trouve chez les professionnels.
Les garanties offertes par une agence
Passer par une agence offre toutefois quelques avantages. En tant qu’acheteur, vous êtes par exemple sûr d’acheter au prix qui se pratique sur le marché. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, le vendeur particulier propose généralement son appartement ou sa maison à un prix supérieur à celui du marché. Le piège dans ce genre de situation est de se laisser aller à un achat « coup de cœur » sans avoir préalablement étudié les autres offres et au final de surpayer le bien immobilier. La revente sera d’autant plus difficile que le prochain acheteur ne se montrera peut-être pas aussi emballé par la maison ou l’appartement.
Toujours en tant qu’acheteur, une agence représente aussi un important gain de temps car elle prendra en compte vos critères et vous évitera de passer des heures à chercher vous-même un bien à acheter.
La vente entre particuliers : une pratique encadrée par la loi
Quelque soit le moyen que vous privilégiez pour acquérir votre bien immobilier, l’acte de vente sera toujours rédigé par un notaire afin qu’il s’assure de la conformité de la transaction.
Un vendeur doit de son côté demander la mise en place de certains diagnostics qui seront dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) sous peine de ne pas pouvoir vendre sa propriété.
Avec toutes ces réglementations, l’achat immobilier entre particuliers n’engendra pas plus de risques qu’une transaction effectuée par un agent immobilier.