Publié
31 octobre 2018
Dernière modification
31 octobre 2018
Pourquoi est-il essentiel d'avoir une mutuelle d'assurance complémentaire ?
La Sécurité Sociale fait face à d’importantes difficultés financières et la nouvelle réforme l’a contrainte à réduire les remboursements de ses assurés. Il est donc indispensable de choisir une bonne complémentaire santé pour profiter de remboursements complémentaires.
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
Une mutuelle santé est une garantie qui vous permet, en cas de problèmes de santé importants (opérations, maladies, accidents), de bénéficier de remboursements intéressants et surtout de ne pas se retrouver démuni en cas d’importantes factures de soins à régler. Elle vous permet ainsi de conserver un certain équilibre financier et de pouvoir suivre des soins, des traitements ou des interventions chirurgicales avec davantage de sérénité.
Combien coûte une mutuelle santé ?
Le coût d’une mutuelle d’assurance complémentaire varie en fonction de l’entreprise de prévoyance santé ou de la société d’assurance qui la propose. Elle dépend également des types de couverture auxquels vous souhaitez souscrire : remboursements optiques, dentaires etc. Il y en a pour tous les budgets et le tarif d’une complémentaire santé varie entre 300€ et 2000€ par an.
L’avantage de ce service est qu’il prend en compte uniquement les besoins de l’adhérent et du niveau de remboursement qu’il souhaite obtenir. Un étudiant ne paiera par exemple pas le même prix qu’une personne retraitée car ils n’auront pas les mêmes besoins.
Où souscrire une mutuelle santé ?
Aujourd’hui, les entreprises ont l’obligation de souscrire à une mutuelle d’assurance complémentaire pour leurs employés dont le montant est déduit du salaire mensuel.
Vous avez toutefois la possibilité de prendre ce que l’on appelle une surcomplémentaire santé qui va fonctionner de la même façon qu’une mutuelle santé classique. Il s’agit d’un contrat d’assurance santé qui couvre vos frais de santé en complément de ceux déjà versés par votre première mutuelle (individuelle ou collective). Elle peut ainsi prendre en charge certains soins mal remboursés par votre autre mutuelle : optique, prothèses dentaires et orthodontie, dépassements d’honoraires, etc.
Pour souscrire à une mutuelle de santé, vous pouvez le faire directement sur le site Internet de l’entreprise via un formulaire, dans une agence ou par téléphone : tout est fait aujourd’hui pour faciliter la vie du client.