Publié
15 mai 2018
Dernière modification
22 mars 2019
Quelles sont les étapes pour bien préparer son expatriation ?
Que ce soit pour s’expatrier à Singapour, en Norvège ou encore en Nouvelle-Zélande, préparer son installation dans un pays étranger est une lourde tâche. Elle est jalonnée de plusieurs étapes qu’il ne faut pas manquer. Vous risquez de vous retrouver à l’autre bout du monde sans repère pour gérer la situation. Que vous soyez soutenu par un service de pré-expatriation ou non, il est essentiel de débuter ces démarches du bon pied. Alors, quelles sont les étapes ? Par où commencer pour se lancer dans une telle aventure ? Nouga vous conduit dans les premières étapes de cette aventure !
Comment s’organiser pour préparer son expatriation ?
Vais-je organiser mon expatriation seul ou avec l’aide d’une agence de relocalisation ? C’est la première question que vous devez vous poser.
Êtes-vous en capacité d’assumer toutes les démarches qu’il y a faire tout en maintenant votre rythme de travail ?
Si vous disposez de temps libre, la meilleure option est de vous y consacrer. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre check-list complète des 20 démarches à suivre pour vous expatrier. La solution de l’agence est toujours la solution la plus facile mais également la plus onéreuse. Si votre expatriation est dans un cadre professionnel votre entreprise peut prendre cette dépense à sa charge. lorsqu’il s’agit de faire appel à des services spécialisés ; sauf si votre entreprise s’en charge !
Quelles sont les démarches administratives à entreprendre avant de s’expatrier ?
Peu importe le mode de fonctionnement choisi, il est essentiel de réaliser une to do-list spéciale expatriation.
Tous les éléments liés à votre installation doivent y figurer :
- recherche d’appartement
- déménagement international
- inscription des enfants à l’école
- assurance santé… etc.
Comment mieux appréhender le pays dans lequel on s’expatrie ?
Visitez le pays de destination afin de prendre vos marques.
Prenez le temps de vous y rendre – si cela n’est pas déjà fait – avec l’ensemble de la famille. Cela permettra d’établir un premier contact avec le pays. Achetez des livres sur le pays ! Regardez des reportages sur leur histoire et leur culture afin de ne pas arriver sans connaissance ! Recherchez déjà les magasins où il est possible de trouver des aliments qui vous plaise. L’alimentation peut vite devenir un cauchemar !
Faire connaissance avec des personnes étant déjà sur place
Faire connaissance avec des personnes étant déjà sur place.
Pour ce dernier point : vive les réseaux sociaux – ou les sites spécialisés ! Il existe beaucoup de groupes Facebook d’expatriés selon les pays. Intégrez-en-un pour avoir les astuces et recommandations de personnes étant déjà sur place.