Publié
03 octobre 2018
Dernière modification
22 février 2019
Préparer un pitch : comment faire ?
Vous avez une idée ? un projet ? et vous avez besoin de rédiger un pitch ? Vous êtes au bon endroit. Il n’est pas toujours facile de rédiger un pitch sympathique lorsqu’on n’a pas la plume facile ! Nouga vous aide en vous donnant quelques conseils.
Qu’est-ce qu’un pitch ?
Un pitch est court discours détenant tous les éléments de langage nécessaire pour définir au mieux votre produit, votre idée, votre service ou votre projet, EN QUELQUES MINUTES.
Votre pitch doit vous permettre de convaincre et de donner envie aux personnes à qui vous parlez.
Pour rédiger cet article, nous faisons référence à Dan Rom, auteur du livre convaincre en deux coup de crayon ainsi que du livres Show and Tell. Dans ce livre, il expose plusieurs types de structures de présentation en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Et pour le pitch, il parle de 7 étapes !
Etape #1 : Créer du lien avec votre audience
Dans cette première étape, l’objectif est de créer une connexion entre vous et votre public. Une fois la connexion établie, vous allez avoir avec plus de facilité faire passer votre message.
Idée possible :
- Évoquer une situation pénible à laquelle nous sommes tous confrontés (et que votre solution résout)
- Parler d’un souvenir d’enfance
- Faire un back dans le futur…
Vous pouvez tenter de commencer par une question.
- Vous êtes-vous déjà retrouvé dans…?
- Avez-vous déjà rêvé de…?
- Souvenez-vous de votre enfance lorsque…?
- N’avons-nous pas tous…?
Etape #2 : Exposer une problématique
Dans cette partie après avoir établi un lien avec votre audience, exposer une problématique, de la façon la plus simple possible.
Voici une phrase qui aurait été possible si on devait créer le pitch de PayPal: Aujourd’hui, il n’est pas possible d’effectuer des transferts d’argent sans passer par une banque…
Etape #3 : Parler du monde où cette problématique n’existe pas
Une fois la problématique posée, faites “rêver” votre audience en leur parlant d’un monde où cette problématique n’existe pas !
Pour continuer avec l’exemple de PayPal :
Imaginer un monde où le transfert d’argent se fait à la seconde près sans passer par une banque…
Etape #4 : Proposer deux options
Cette étape est pour vous un moyen de mettre en valeur votre solution. Pointez une solution concurrentielle ou peu innovante et parlez par la suite de la vôtre.
Toujours en conservant l’exemple de PayPal :
Vous pouvez passer par Western Union, faire la queue pendant des heures ou effectuer un transfert après plusieurs clics sur internet ainsi qu’avec des charges élevées… Ou vous pouvez avoir recours à PayPal.
Etape #5 : Parler des bienfaits de votre produit
C’est le moment où il faut parler des points valorisants et différenciant de votre idée ou de votre projet.
Etape #6 : Exposer vos besoins en fonction de l’audience
En fonction de ce dont vous avez besoin (un soutien financier pour une association, un partenaire pour un projet qui vient de débuter, un investissement de la part de Business Angel, etc.), vous n’allez pas apporter votre besoin de la même manière.
Etape #7 : Dire un dernier élément pour retenir l’attention de votre audience
Et pour bien finir votre pitch, n’hésitez pas à “révéler un dernier scoop sur votre projet”, “une idée novatrice non évoquée” ou encore “une blague bien travaillée” !