Publié
13 juillet 2018
Dernière modification
13 juillet 2018
Protéger son animal pendant l’été
Lorsque la période estivale arrive, les animaux de compagnie ne sont pas épargnés par la chaleur qui peut avoir des conséquences sur leur santé. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre animal en période de canicule.
Rafraîchissez-le de temps en temps
À l’aide d’un brumisateur, vous pouvez asperger d’eau votre chien ou chat pour l’aider à lutter contre la chaleur. Si vous disposez d’un petit jardin dans votre maison, mettez en place un petit espace bien rafraîchi avec de l’eau contenant quelques petits glaçons. Cependant, veillez à ce que cette eau ne soit pas trop glacée pour éviter un choc thermique à votre compagnon. Par ailleurs, vous pouvez juste mouiller un gant de toilette afin d’effectuer des caresses douces sur son pelage.
Privilégiez les heures moins chaudes pour faire sortir votre animal
Les promenades durant les heures les plus chaudes sont déconseillées pour un animal, notamment lorsque le soleil se trouve au zénith (entre 11h et 16h). Les meilleurs moments pour les balades sont donc la matinée et le soir. Privilégiez des promenades sur de petites distances dans un parc, sous les arbres ou le long d’un cours d’eau pour qu’il puisse se mettre un peu au frais dans l’eau.
Évitez d’enfermer votre animal dans la voiture
En période de canicule, ne laissez pas votre animal de compagnie à l’intérieur d’une voiture dont les issues sont fermées. Laissez la climatisation en marche ou ouvrez les fenêtres pour le mettre à l’abri des coups de chaleur, garez votre voiture à l’ombre et évitez de vous absenter trop longtemps. Le mieux reste quand même d’emmener votre animal avec vous plutôt que de le laisser dans la voiture, ou de le laisser à la maison si l’endroit où vous vous rendez n’accepte pas les animaux.
Surveillez son alimentation
Plus il fait chaud, moins les animaux mangent, donc réduisez ses rations sans pour autant changer ce qu’il a pour habitude de consommer. Dans l’ensemble, vous devez éviter que votre animal se retrouve en situation de surpoids, car cela pourrait perturber sa circulation sanguine et donc la régulation de sa température.
Appliquez-lui de la crème solaire
Vos animaux ont également besoin de crème solaire notamment au niveau des oreilles et du museau. En appliquant de la crème sur ces parties du visage, vous l’aiderez à mieux se protéger du cancer de la peau. Une crème solaire pour enfants fera largement l’affaire.