Publié
22 novembre 2018
Dernière modification
26 février 2019
Quel réseaux d'accompagnements utiliser pour démarrer son entreprise
Vous voulez créer votre entreprise ? Vous avez envie de devenir votre propre patron ? Quel que soit le type d’activité que vous envisagez, des réseaux spécialisés se tiennent à votre disposition pour vous accueillir, vous informer, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches. Car le plus important pour se lancer et réussir un projet d’entrepreneur : c’est de ne pas rester isolé.
Nouga vous donne les clés d’un entrepreneur bien entouré !
Les réseaux d’accompagnement d’entrepreneurs en fonction de votre secteur
C’est selon votre activité que vous pourrez vous diriger vers les structures administratives dont vous dépendez. Elles pourront vous accompagner tout au long de votre projet.
- Votre activité est commerciale ou industrielle ?
Adressez-vous à la Chambre de Commerce et d’Industrie
- Votre activité est artisanale ?
C’est la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui pourra vous conseiller
- Votre activité est agricole ?
La Chambre d’Agriculture est là pour vous accompagner
- Votre activité est libérale ?
L’UNAPL (Union nationale des professions libérales) accompagne les futurs professionnels libéraux à chaque étape du montage de leur projet.
- Votre projet met en œuvre des technologies spécifiques, c’est’un projet innovant ?
Une technopole, un incubateur, un Centre européen d’entreprise et d’innovation (CEEI)… Les centres de ressource pour les projets innovants sont à votre disposition.
- Vous créez une startup numérique ?
Tournez-vous vers les métropoles French Tech représentantes de l’écosystème du numérique et de l’innovation comme : Numa Paris, Boostinlyon (Lyon), Day One E&P (Paris), EuraTechnologies (Lille), etc…
- Votre projet s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire ?
L’Avise est le portail du développement de l’économie sociale et solidaire. Mais aussi les Unions régionales des Scop, qui accompagnent les projets de création en Scop ou en Scic
Les réseaux d’accompagnement d’entrepreneurs en fonction de votre profil
Parce qu’aujourd’hui, vous pouvez envisager devenir votre propre patron quel que soit votre situation : chaque profil peut trouver son accompagnement !
- Vous être demandeur d’emploi ?
Pôle emploi a créé L’Emploi Store qui regroupe ses services digitaux et ceux de ses partenaires. Cet outil dispose d’un espace dédié à la création d’entreprise.
- Vous être salarié(e) ?
Rapprochez-vous de la cellule d’essaimage de votre entreprise.
- Vous êtes une femme ?
Oui, cela peut avoir des avantages parfois : certains réseaux sont dédiés aux créatrices d’entreprises ! Ils sont présentés sur les site Elles entreprennent.fr.
- Vous êtes jeune ?
Pepite (Pôle étudiants pour l’Innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) est le premier réseau des étudiants entrepreneurs. Vous pouvez aussi vous rapprochez de votre Mission locale : son rôle est de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de moins de 26 ans.
- Vous êtes en situation de handicap ?
L’association h’up entrepreneurs a pour vocation d’accompagner les porteurs de projet et entrepreneurs en situation de handicap.
- Vous habitez dans un QPPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) ?
Certains réseaux sont à votre disposition dans les QPPV pour vous accueillir, vous conseiller et vous orienter. Retrouvez-les sur le site Entreprises des quartiers.
Les réseaux d’accompagnement généralistes pour tous les entrepreneurs
Un certain nombre de réseaux s’adressent à tous les porteurs de projet.
- Les BGE présentent dans toutes les régions, renseignent les entrepreneurs.
- Les Plates-formes d’initiative locale et le Réseau Entreprendre interviennent sous forme de prêts d’honneur, de parrainage et d’accompagnement.
- Les pépinières d’entreprises offrent des prestations d’accueil, d’orientation et d’appui au montage de leur dossier.
- Les couveuses d’entreprises accompagnent les entrepreneurs et leur permettent de tester leur activité.
- Des réseaux de cadres retraités, comme Egee , Pivod, Ecti, etc… aident bénévolement les créateurs.
Les accompagnants qu’un entrepreneur ne doit pas oublier
Si vous faire accompagner par un avocat, pour le montage de votre société vous semble naturel. Ou que les services d’un experts comptable vous paraissent incontournables : N’oubliez pas que votre assureur aussi est un accompagnant indispensable !
Quel que soit le type de projet, devenir son propre patron veut aussi dire : changer de statut et par conséquent perdre un certain nombre de filets de sécurité… Soyez prévoyant en vous entourant de toutes les garanties nécessaires à un entreprenariat sans risques !