Publié
03 août 2018
Dernière modification
03 août 2018
Qu’est-ce qu’une mutuelle ?
Vous êtes affilié à l’un des régimes de la sécurité sociale, en fonction de la catégorie socio-professionnelle à laquelle vous appartenez. Et vous n’êtes certainement pas sans savoir que les remboursements des régimes de base vous laissent une part à charge parfois très conséquente…
Une mutuelle a donc pour but de prendre en charge une partie ou l’intégralité de cette part.
Nouga vous brief.
Assurance santé : à quoi a-t-on droit ?
La couverture des régimes de base permet de rembourser une partie des soins de santé (en général jusqu’à 70%) et de bénéficier du Tiers-Payant chez les professionnels de santé.
Mais, il vous incombe de payer la différence.
Pour les non travailleurs, il existe une autre couverture. C’est la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour l’obtention de laquelle il faut pouvoir justifier d’une présence sur le territoire français de plus de trois mois.
Parce que la sécurité sociale ne couvre pas l’intégralité des dépenses de santé et que certains soins spécialisés sont très chers, la souscription à une assurance santé complémentaire s’avère être indispensable.
Complémentaire santé : à quoi ça sert ?
L’assurance santé complémentaire ou mutuelle santé est totalement différente du Régime obligatoire de la Sécurité sociale.
Volontaire, une souscription à cette couverture santé donne lieu à une meilleure prise en charge des soins de santé spécialisés, tels que :
- Les soins ophtalmologiques (remboursement des lunettes de vue et des lentilles de contact)
- Les soins dentaires
- Les soins spécifiques (ostéopathie, cure termales…)
Parce que les dépenses de santé peuvent rapidement mettre un budget dans le rouge, la souscription à une mutuelle santé s’impose comme le complément idéal du Régime de sécurité sociale.
Mutuelle santé : Quelles garanties ?
En général, les principales garanties d’une mutuelle santé sont les prises en charge :
- Des consultations et soins médicaux,
- Des médicaments achetés en pharmacie,
- De l’hospitalisation,
- Des soins et des prothèses dentaires,
- Des soins optiques,
- Des appareils auditifs.
Les garanties optionnelles des mutuelles sont très nombreuses. Faites bien attention à les choisir en fonction de vos besoins.
Couvert oui : mais trop point n’en faut !
Contrat d’assurance santé : Késako ?
Il existe 2 types de contrat d’assurance santé : individuel ou collectif. Il arrive souvent dans les entreprises que votre employeur vous propose d’adhérer à un contrat santé collectif.
Lorsqu’un contrat collectif est souscrit par l’employeur au profit de ses salariés, la souscription peut être étendue aux membres de la famille du salarié.
Les garanties de remboursement varient selon les contrats d’assurance. Ainsi, on décompte 3 niveaux de couverture pour les frais de soins :
- Une couverture basique : c’est le remboursement du ticket modérateur. C’est-à-dire la différence entre le coût total et la part assumée par la sécurité sociale.
- Une couverture intermédiaire plus étendue qui vous permet notamment de bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation.
- Une couverture complète qui vous offre en général une meilleure prise en charge de toutes vos dépenses liées aux soins spécialisés.
Mais si la couverture souscrite par votre entreprise ne convient pas à vos besoins, tournez vous vers une mutuelle individuelle qui vous convient.
Remboursements santé : Comment ça marche ?
Concernant l’avance des frais pharmaceutique, d’une manière générale, toutes les mutuelles vous permettent d’en être exonéré.
Sur votre contrat d’assurance santé vous trouverez un pourcentage de garantie. Ce taux se réfère directement au Tarif de Convention de la sécurité sociale.
Cependant, certains spécialistes pratiquent des dépassements d’honoraires.
Dans ce cas, l’intérêt d’une souscription à une mutuelle est d’alléger, voire d’annuler, la somme que vous devrez payer. Plus le pourcentage de garantie fourni par la mutuelle santé est élevé, moins vous payez.
Il est donc important de bien vérifier les pourcentages de garanties souscrites. Avec une attention particulière sur les pôles santé dont vous avez ou pourriez avoir besoin !
Une mutuelle qui vous couvre, c’est bien. Une mutuelle qui vous couvre bien, c’est mieux…