Publié
01 août 2017
Dernière modification
01 août 2017
Comment renouveler son passeport lorsqu'on est à l’étranger ?
Vous êtes expatrié ? En vacances à l’étranger ? Dans un pays lointain pour une longue période et vous avez besoin de refaire votre passeport ? Les « démarches administratives » sont souvent synonyme de « casse-tête » lorsqu’on est en France. Il peut être totalement dépaysant de devoir les entreprendre lorsqu’on est à l’étranger. Nouga vous aide dans cette épreuve pour que vous puissiez refaire votre passeport à l’étranger dans les meilleures conditions.
A qui s’adresser pour refaire son passeport à l’étranger ?
Que ce soit pour une fin de validité, une perte ou un vol, ce sera toujours auprès de l’Ambassade ou du Consulat le plus proche de chez vous que vous ferez votre demande de renouvellement. La présentation physique est obligatoire pour débuter les démarches.
Gagnez du temps en vérifiant si votre Consulat ou Ambassade reçoit avec ou sans rendez-vous. Renseignez-vous également sur les prochaines tournées consulaires qui sont organisées près de chez vous.
Passeport perdu ou volé ?
Faire une déclaration de perte ou de vol auprès d’un commissariat est la première étape pour renouveler votre passeport dans ce type de cas.
Si vous avez une photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité, cela peut faciliter les démarches. Le numéro de vos titres perdus est très souvent demandé. Et, bien évidemment, vous ne le connaissez pas par cœur !
Quels sont les documents nécessaires pour renouveler son passeport à l’étranger ?
Avant de parler de documents, vous avez besoin de vos doigts pour la prise d’empreintes nécessaire aux passeports biométriques. N’arrivez pas les mains vides car vous devez fournir à l’ambassade :
- Votre passeport à renouveler ou la déclaration de perte
Munissez-vous de la déclaration de perte et d’une photocopie de votre passeport. Cela facilitera le processus de renouvellement de votre passeport.
- Votre carte d’identité ou un acte de naissance de moins de 3 mois
L’acte de naissance est toujours apprécié par les institutions. En effet, les dates et lieux de naissance de vos parents vous seront demandés.
Si vous êtes né dans une ville dont l’état civil est dématérialisé. Donc, renseignez-vous avant de vous rendre à votre rendez-vous. Dans ces cas, le consulat se le procurera par lui-même !
- Un justificatif de domicile
Une facture d’eau, d’électricité ou un bail peut être difficile à fournir pour les résidents non-domiciliés à leur nom. Rassurez-vous, une facture récente d’hôtel ou une attestation d’hébergement suffira.
- Deux photos d’identité
De préférence, prenez une photo d’identité récente.
- Un moyen de paiement
En fonction du pays, tous les moyens de paiement ne sont pas acceptés hormis le numéraire. Prévoyez plutôt le montant exact en espèces. Le montant s’élève à 89 € dans tous les lieux de représentation françaises à l’étranger.
Combien de temps dure la procédure avant de recevoir votre passeport à l’étranger ?
Une fois cette première étape franchie, le parcours n’est pas encore fini avant de récupérer votre précieux sésame !
Votre passeport sera délivré sous deux à trois semaines. Pour les plus pressés, le « passeport d’urgence » peut vous être attribué en une semaine. La procédure reste la même, mais le titre est différent puisqu’il n’est valable qu’un an. Il est lisible en machine et la photo du titulaire est numérisée.
Attention, les États-Unis font exception, le passeport d’urgence ne permet pas d’y rentrer sans visa !
Lorsqu’au bout de deux à trois semaines votre passeport sera prêt, il vous faudra de nouveau vous présenter en personne. Une nouvelle vérification de vos empreintes sera effectuée.
N’oubliez pas de vous munir de votre ancien passeport ou sa déclaration de perte ou vol !
Comment récupérer mon nouveau passeport à l’étranger ?
L’envoi sécurisé pour les pays qui en bénéficient est une possibilité. En étant inscrit au registre des expatriés auprès de votre Ambassade ou Consulat, vous pouvez bénéficier de cet envoi. Cette demande se fait dès le début de la procédure en fournissant une enveloppe préaffranchie.
La confirmation de réception de votre passeport se fera par internet grâce au code confidentiel. Ce code vous sera remis au dépôt de votre demande. Ainsi, il est nécessaire de disposer d’un accès internet et d’une adresse électronique ainsi que d’un scanner.
Vous vous pouvez également le récupérer à l’Ambassade sur rendez-vous ou non.
Pour limiter les renouvellements anticipés des ressortissants les plus mobiles, la création au 1er avril 2013 du « passeport grand voyageur » propose un livret de passeport spéciale. Il contient 48 pages au lieu de 32 : pensez à le demander si vous êtes du genre nomade !
Le précieux titre enfin en poche, faites-en une photocopie. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre séjour à l’étranger, l’esprit tranquille mais toujours vigilant.