Publié
01 août 2017
Dernière modification
08 mai 2018
Comment renouveler son passeport à l’étranger ?
Vous êtes expatriés ? En vacances à l’étranger ? Dans un pays lointain pour une longue période et vous avez besoin de refaire votre passeport ? « Démarches administratives » étant souvent synonyme de « casse-tête » lorsqu’on est en France, il peut être totalement dépaysant de devoir les entreprendre lorsqu’on est à l’étranger. Nouga vous aide dans cette épreuve pour que vous puissiez refaire votre passeport à l’étranger dans les meilleures conditions.
A qui s’adresser pour refaire son passeport à l’étranger ?
Que ce soit pour une fin de validité, une perte ou un vol, ce sera toujours auprès de l’Ambassade ou du Consulat Français le plus proche de chez vous qu’il faudra vous tourner pour renouveler votre passeport. La présentation physique est obligatoire pour débuter les démarches.
Gagnez du temps en vérifiant si votre Consulat ou Ambassade reçoit avec ou sans rendez-vous et si des tournées consulaires sont organisées plus près de chez vous.
Passeport perdu ou volé ?
Avant toute demande de renouvellement de votre passeport, vous devrez vous présenter aux autorités de police du pays pour déclarer la perte ou le vol de votre passeport et obtenir un justificatif de cette déclaration.
Détenir une photocopie de votre passeport ou votre carte d’identité peut largement faciliter cette démarche car on vous demande très souvent le numéro de vos titres perdus… que vous ne connaissez bien évidemment pas par cœur !
Quels sont les documents nécessaires pour renouveler son passeport à l’étranger ?
Avant de parler de documents, vous avez besoin de vos doigts pour la prise d’empreintes nécessaire aux passeports biométriques, mais n’arrivez pas les mains vides car vous devez fournir à l’ambassade :
- Votre passeport à renouveler ou la déclaration de perte
Si vous pouvez vous munir en plus de la déclaration de perte d’une photocopie de votre passeport, cela sera facilitera le processus de renouvellement de votre passeport.
- Votre carte d’identité ou un acte de naissance de moins de 3 mois
L’acte de naissance est toujours plus apprécié par les institutions car les dates et lieux de naissance de vos parents vous seront demandés.
Renseignez-vous si vous êtes nés dans une ville dont l’état civil est dématérialisé, dans ce cas le consulat se le procurera par lui-même !
- Un justificatif de domicile
Une facture d’eau, d’électricité ou un bail étant impossible à fournir pour les résidents non domiciliés à leur nom, rassurez-vous : une facture récente d’hôtel ou une attestation d’hébergement suffira.
- Deux photos d’identité
De préférence, prenez une photo d’identité récente.
- Un moyen de paiement
En fonction du pays, tous les moyens de paiements ne sont pas acceptés hormis le numéraire. Prévoyez plutôt le montant exact en espèces. Le montant s’élevé à 89 € dans tous les lieux de représentations françaises à l’étranger.
Combien de temps dure la procédure avant de recevoir votre passeport à l’étranger ?
Et oui, une fois cette première étape franchie, le parcours n’est pas encore fini avant de récupérer votre précieux sésame !
Votre passeport sera délivré sous deux à trois semaines. Pour les plus pressés : Passeport perdu, volé ou en fin de validité et devant voyager rapidement, le « passeport d’urgence » peut vous être attribué en une semaine. La procédure reste la même, mais le titre est différent puisqu’il n’est valable qu’un an, il est lisible en machine et la photo du titulaire est numérisée. Attention, les États-Unis font exception : Le passeport d’urgence ne permet pas d’y rentrer sans visa !
Lorsqu’au bout de deux à trois semaines votre passeport sera prêt, il vous faudra de nouveau vous présenter en personne pour une nouvelle vérification vos empreintes. N’oubliez pas de vous munir de votre ancien passeport ou sa déclaration de perte ou vol…
Comment récupérer mon nouveau passeport à l’étranger ?
Si vous résidez dans un pays qui bénéficie de l’envoi sécurisé, en étant inscrit au registre des Expatriés auprès de votre ambassade ou consulat, vous pouvez demander à bénéficier de cet envoi dès le début de la procédure en fournissant une enveloppe préaffranchie.
La confirmation de réception de votre passeport se fera par internet grâce au code confidentiel qui vous aura été remis au dépôt de votre demande, il faut donc disposer d’un accès internet, d’une adresse électronique ainsi que d’un scanner.
Vous vous pouvez également le récupérer à l’ambassade sur rendez-vous ou non.
Pour limiter les renouvellements anticipés des ressortissants les plus mobiles, la création au 1er avril 2013 du « passeport grand voyageur » propose un livret de passeport contenant 48 pages au lieu de 32 : pensez à le demander si vous êtes du genre nomade !
Le précieux titre enfin en poche, faites-en une photocopie. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre séjour à l’étranger, l’esprit tranquille mais toujours vigilant.